De Venise à Rio en passant par Québec, Notting Hill ou encore Cologne, la planète regorge de carnavals qui ont su, de par leur inventivité et leur fréquentation jamais démentie, s’intégrer légitimement au sein du patrimoine mondial de la fête et de la bonne humeur. Cette année, LEC a choisi de vous emmener de l’autre côté des Pyrénées… au cœur de Barcelone. Gros plan sur un carnaval haut en couleurs et en chaleur à l’occasion de votre prochain séjour linguistique en Espagne !
Un séjour linguistique en Espagne au pays d’El Rei Carnestoltes
Cette année, le carnaval de Barcelone ouvrira ses portes le jeudi 23 février 2017, pour les refermer 6 jours plus tard, le mercredi 1er mars. La star de l’événement, c’est sans commune mesure El Rei Carnestoltes, sorte de monsieur carnaval en carton-pâte ; apprenez à bien prononcer son nom avant votre séjour linguistique en Espagne à cette période !
La fête de Santa Eulalia
Si les carnavals sont les lointains héritiers de rituels antiques tels que les Lupercales (une fête romaine en l’honneur du dieu des troupeaux qui les défendait contre les loups) et la Guillaneu (une tradition jadis très vivace en Vendée et dans le Poitou), celui de Barcelone, lui, est aussi une ode à Santa Eulalia – ni plus ni moins la patronne de la ville. Le grand défilé en son honneur est devancé par d’énormes dragons crachant le feu… un spectacle qui ravit chaque année autant les touristes que les autochtones.
De Barcelone… à Cadix
Celui qu’on appellera Carnaval de Barcelona dans la langue de Cervantès tient, édition après édition, toutes ses promesses, mais à fort à faire avec un concurrent qu’on pourra peut-être aussi découvrir à l’occasion d’un autre séjour linguistique en Espagne : le carnaval de Cadix, en Andalousie !