En France, l’hiver s’est bel et bien installé il y a quelques jours, avec son cortège de températures pour le moins… fraîches. Ce froid ambiant a donné des idées de classement à LEC : quels sont les lieux les plus froids de la planète ? Notre organisme vous répond en 5 illustrations, et vous rassure : lors de vos prochains séjour linguistique aux USA ou voyage linguistique au Canada, les températures seront bien plus supportables !
1/ Antarctique : Dome Fuji
Température relevée : – 93,2 °C
Le froid spectaculaire et constant dans cette zone pourrait, selon les spécialistes, congeler yeux, nez et poumons humains en quelques minutes. LEC vous déconseille.
2/ Etats-Unis : base d’Amundsen-Scott
Température relevée : – 82 °C
Bien que de nationalité américaine, la base d’Amundsen-Scott a été bâtie au Pôle Sud. Malgré ses températures glaciales, elle est habitée en permanence.
3/ Russie : village d’Oymyakon
Température relevée : – 71,2 °C
Ils ne sont pas très nombreux à habiter le village russe d’Oymyakon, et pour cause : situé à quelques 350 kilomètres au sud du cercle polaire arctique, il voit ses journées d’hiver durer 3 heures, et ses températures proches de l’insoutenable.
4/ Groenland : station de North Ice
Température relevée : – 66,1 °C
Parce qu’il était jadis une station de recherche de l’expédition British North à l’intérieur-même du Groenland, North Ice voit orbiter autour de lui plusieurs petits villages d’irréductibles résistant particulièrement bien aux morsures du froid.
5/ Canada : Snag, dans le Yukon
Température relevée : – 64 °C
Le village de Snag se situe dans le Yukon, à quelques kilomètres seulement de l’Alaska. Il est généralement considéré comme le lieu le plus froid d’Amérique du Nord.