C’est l’un des bijoux émaillant le paysage germanique. Preuve en est qu’en l’an 2000, il est entré sur la liste très réputée du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Son nom évoque les contes de fée : il répond à celui de royaume des jardins de Dessau-Wörlitz. Plongée dans un univers enchanteur avec LEC à l’occasion de votre prochain séjour linguistique en Allemagne.
Dans quelle région de l’Allemagne trouver le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz ?
Pour partir à la rencontre du royaume des jardins de Dessau-Wörlitz lors d’un séjour linguistique en Allemagne, c’est dans la ville de Dessau qu’il faudra s’aventurer, au cœur des comptés d’Anhalt-Zerbst et de Bitterfeld, eux-mêmes abrités au sein du Land de Sachsen-Anhalt. Baptisé Dessau-Wörlitzer Gartenreich dans la langue de Goethe, il désigne un ensemble de différents parcs et jardins foisonnant et admirablement préservés.
Un « royaume » voulu par Léopold III
C’est Léopold III, duc d’Anhalt-Dessau qui, à la fin du 18ème siècle, a tenu à doter son pays de somptueux jardins anglais. Pour ce faire, il a confié son projet surdimensionné à l’architecte Friedrich Wilhelm von Erdmannsdorff. Résultat : un ensemble époustouflant s’étendant sur quelques 145 km2…
Ce que dit l’UNESCO sur le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz
Sur le site officiel de l’UNESCO, on peut lire que le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz est :
un exemple exceptionnel de conception paysagère et d’urbanisme du XVIIIe siècle, le Siècle des Lumières.
L’organisme avance également que :
ses divers composants – édifices remarquables, parcs paysagers, jardins à l’anglaise et pans de terres agricoles subtilement modifiés – remplissent de manière exemplaire des fonctions esthétiques, éducatives et économiques.
Une plongée ludique et bucolique dans le meilleur de l’outre-Rhin au détour d’un séjour linguistique en Allemagne… ou à toute autre occasion.