Apprendre l’anglais : voilà une expression bien générique pour celle qui est la langue maternelle de quelques 380 millions d’êtres humains à travers la planète ! Les moyens de progresser dans la langue de Shakespeare sont à l’image des pays qui l’ont comme langue officielle : nombreux. Et cela, votre organisme LEC l’a bien compris. C’est pour cela que nous avons tenu à vous proposer pas moins de six destinations pour vous permettre de pratiquer comme il se doit la langue anglaise. Chez nous, vous pourrez opter pour un séjour linguistique en Angleterre, un séjour linguistique aux Etats Unis, ou même apprendre l’anglais à Malte – liste non-exhaustive ! Aujourd’hui, LEC se propose de vous arrêter sur les différents accents que vous pourrez entendre au sein de ces trois nations.
Les différences entre anglais britannique et anglais américain
Pour faire de votre voyage linguistique une réussite sur tous les plans, il convient de bien différencier l’anglais britannique de l’anglais américain. C’est à ce premier que vous aurez bien évidemment affaire si vous optez pour un séjour linguistique en Angleterre. Le terme d’anglais britannique est en effet employé pour différencier les variantes de la langue anglaise employées au Royaume-Uni – en Angleterre, mais également en Ecosse, autre pays que vous pourriez avoir la chance de découvrir grâce à LEC.
Quels accents pour son séjour linguistique en Angleterre ?
Au cours d’un séjour linguistique en Angleterre, on prendra donc plaisir à tendre l’oreille aux accents chantants des autochtones. On pourra croiser l’accent upper class, le plus fréquemment enseigné, affectueusement appelé « anglais de la BBC ». On pourra également rencontrer le cockney londonien, très présent dans l’est de la capitale. Et selon la région que l’on aura la chance de découvrir au cours de son séjour linguistique en Angleterre, les surprises ne manqueront pas en termes d’intonations et de lexique employés !
Que retenir de l’American English ?
Dans le costume de meilleur ennemi de l’anglais britannique, figure l’anglais américain, appelé American English en version originale. Comme son nom l’indique, c’est à celui-ci que vous viendrez vous frotter au cours d’un séjour linguistique aux Etats Unis. L’anglais américain se distingue de l’anglais britannique essentiellement par la prononciation et le vocabulaire, mais aussi par l’orthographe et certaines règles de grammaire.
Les pièges à connaître avant son séjour linguistique aux Etats Unis
Parmi les orthographes que vous pourrez croiser au cours de votre séjour linguistique aux Etats Unis mais non en Angleterre, citons les terminaisons en –ize au lieu de –ise. Ainsi, le realise britannique se muera en realize au pays de l’Oncle Sam. Parmi d’autres terminaisons qui peuvent prêter à confusion, il convient de mentionner les –re et les –er. En Angleterre, on parlera de centre ou theatre, tandis qu’aux USA, on écrira center et theater. Idem pour la voyelle u : présente dans les colour ou harbour britanniques, elle est aux abonnés absents aux Etats Unis, avec color et harbor. Quant aux accents que l’on pourra entendre au cours d’un séjour linguistique aux Etats Unis, ils vont de l’anglais new yorkais à celui de Boston, en passant par le très marqué anglais texan. Sur le continent américain, il y en a pour tous les goûts !
Apprendre l’anglais à Malte ? Bien sûr que oui !
Pour des progrès significatifs dans la langue de Shakespeare, il convient de ne pas oublier le plus célèbre des archipels méditerranéens, sur qui l’ombre du géant britannique plane sensiblement ! L’anglais est en effet l’une des deux langues officielles de la république de Malte : apprendre l’anglais à Malte, c’est plonger dans un accent aux consonances gorgées de soleil, et une culture absolument unique en son genre. Envie d’en savoir plus ? Nos équipes vous disent tout !