Immersion : fait de se retrouver dans un milieu étranger sans contact direct avec son milieu d’origine. C’est ainsi que le Larousse définit une notion chère à l’organisme LEC Séjours Linguistiques : celui de vous envoyer hors des frontières de France pour une expérience inoubliable aux premières loges d’une culture étrangère. Aujourd’hui, nos équipes vous font traverser la Manche… et vous embarquent au sein d’une famille anglaise !
Les habitudes à connaître pour réussir son immersion dans une famille anglaise
L’idée d’immersion est intimement liée à celle d’adaptation ; et ce, tout particulièrement dans le contexte d’un séjour linguistique. Pratiquer une langue étrangère en se fondant dans l’environnement, c’est bien, mais faire siens les us et les coutumes des habitants que l’on côtoie au quotidien, n’est-ce pas encore mieux ? Dans cette catégorie, mieux vaut connaitre les quelques habitudes de nos amis britanniques, à commencer par celles inhérentes aux heures de repas. La Grande-Bretagne, ce n’est pas l’Espagne : on y mange tôt, plus tôt que chez nos amis de la péninsule Ibérique et qu’en France ! Chez nos voisins anglais, le déjeuner peut facilement se consommer entre 11h du matin et midi. Le dîner, lui, peut avoir lieu dès 18h. Autre tradition journalière : le thé. Une solide tolérance aux infusions est recommandée pour un séjour linguistique en immersion en Angleterre… mais nullement obligatoire !
Aunt, grandson, brother-in-law : qui est qui ?
Père, mère, oncle, beau-frère et autres cousines par alliance : mieux vaut avoir le vocabulaire adéquat avant de partir en immersion familiale en Angleterre pour bien comprendre qui est qui. Le foyer peut être composé des membres suivants :
- father : le père
- mother : la mère
- son : le fils
- daughter : la fille
- brother : le frère
- sister : la sœur
- husband : le mari
- wife : l’épouse
S’ajoutent à ceux-là :
- grandfather : le grand-père
- grandmother : la grand-mère
- grandson : le petit-fils
- granddaughter : la petite-fille
- uncle : l’oncle
- aunt : la tante
- cousin : le cousin/la cousine
- nephew : le neveu
- niece : la nièce
N’oublions pas, enfin, de bien différencier les in-law et les step. Illustration : un father-in-law sera le père de votre épouse, mais un stepfather sera le nouvel époux de votre maman, par opposition à votre père biologique. Des expressions différentes pour notre simple beau-père !
Différents types d’immersion familiale en Angleterre
L’immersion familiale en Angleterre vue par LEC Séjours Linguistiques se décline selon six pans majeurs. Les premiers : la formule Cours et Activités et Cours Intensifs et Activités, pour un équilibre parfaitement dosé entre leçons et loisirs. Testez également la formule Club 4 : avec elle, vous faites partie d’un groupe de quatre élèves et suivez les recommandations d’un professeur anglais. Le but de celui-ci : vous dispenser cours le matin, activités culturelles et sportives l’après-midi… et vous rendre à vos familles le soir venu. La formule One to One, elle, mêle l’utile à l’agréable – ou plutôt l’hébergement à la pédagogie. Avec elle, vous étudiez et séjournez chez votre professeur avec, à la clé, un enseignement sur-mesure et parfaitement adapté à votre rythme. Enfin, frottez-vous à nos formules d’immersion Prépa Bac et Prépa Grandes Ecoles, pour affronter sereinement les épreuves du baccalauréat ou les concours d’entrée à Sciences Po, HEC etc. !
L’immersion dans une famille britannique : mieux seul(e) ou à deux ?
Vous ne vous sentez pas encore prêt(e) à séjourner seul(e) au sein d’une famille pour une immersion en Angleterre ? Pas de panique : vous pouvez tout à fait vous lancer dans l’aventure avec un(e) deuxième Français(e), qui peut de surcroit être une personne de votre entourage. L’expérience doit rester un plaisir avant tout : chez LEC, nous savons que c’est le moyen le plus efficace pour progresser !