Choisir ses vacances linguistiques, c’est d’abord et surtout choisir son pays de destination et, par là même, la langue dans laquelle on souhaite progresser. Mais chez LEC, un séjour linguistique peut aussi servir à vivre l’une de ses passions – comme pour l’équitation, le surf, le football… ou le théâtre ! Aujourd’hui, nos équipes reviennent en détails sur l’option théâtre que nous avons imaginée pour votre prochain séjour. Lisez ce qui suit… avant de brûler les planches.
Le théâtre en vacances linguistiques : dans quel pays ?
Si l’on vous parle théâtre élisabéthain et William Shakespeare, à quel pays pensez-vous ? À l’Angleterre, bien sûr ! Il nous a paru normal – pour ne pas dire incontournable – de choisir la première nation du Royaume-Uni comme théâtre (sans mauvais jeu de mots) de votre séjour linguistique orienté vers le 6ème art.
Un voyage linguistique théâtre : pour quelle période de l’année ?
À la fin du 16ème siècle, William Shakespeare (encore lui !) écrivait sa célèbre comédie A Midsummer Night’s Dream, traduit dans la langue de Molière par Le Songe d’une nuit d’été. C’est au cours de cette saison chère au plus célèbre des dramaturges britanniques que LEC vous propose de vivre un séjour sous l’étoile du théâtre : du mois de juillet au mois d’août, montez sur scène !
Y a-t-il un âge ou un niveau requis ?
Pour être éligible à l’option théâtre de LEC, il faut être au minimum une collégienne ou un collégien, c’est-à-dire avoir atteint au moins la classe de 6ème. C’est la seule exigence ! Pour le reste, peu importe votre niveau en théâtre : l’activité s’adresse autant aux comédiens expérimentés qu’aux acteurs débutants.
Concrètement, que vais-je faire lors de mon voyage linguistique théâtre ?
Au cours de vos vacances linguistiques théâtre outre-Manche, vous participerez à six cours s’étalant chacun sur une durée de 3 heures. Chacune de ces sessions se déroulera l’après-midi, une fois les cours du matin terminés. Pendant cette demi-douzaine d’atelier 100 % acting, vous serez initié(e) à l’interprétation d’œuvres anglaises. Vous vous frotterez également à des aspects divers et variés liés au théâtre, à l’instar :
- des techniques de projection
- des stratégies de mouvement
- des pratiques d’improvisation
Notre ambition ? Vous donner toutes les clés nécessaires pour que vous puissiez donner vie à un texte devant un public… le tout en faisant corps avec votre personnage. Quant à la fin de votre séjour, elle sera ponctuée par la réalisation d’un spectacle. De quoi repartir du Royaume-Uni avec des souvenirs plein la tête… et ne plus jamais regarder une pièce du même œil !
L’activité théâtre : en langue française ou en langue anglaise ?
Si nous avions mené notre activité théâtre au pays du Malade imaginaire, du Cid ou encore de Phèdre, la langue française aurait a priori régné en maître. Mais qui dit Angleterre dit… anglais ! Ainsi, la totalité des cours de théâtre dispensés au sein de notre programme seront animés dans la langue de Shakespeare, sous l’égide de professeurs d’art dramatique diplômés et sélectionnés pour leur savoir-faire. Gageons que les notions de playwright, de rehearsal ou encore de run-through n’auront plus aucun secret pour vous…