Choisir l’organisme LEC pour un séjour linguistique en Allemagne, c’est se donner la possibilité de découvrir quatre grandes régions du pays de Goethe : celle de Berlin et de Leipzig, celle de Cologne et de Francfort, celle de Munich… sans oublier celle de Hambourg et de Hanovre. C’est sur cette dernière que nos équipes se penchent aujourd’hui. Quelle est l’histoire de ces deux villes emblématiques d’outre-Rhin ? Par quels sites et monuments faut-il passer si l’on s’y rend ? Gros plan !
Hambourg pour un voyage linguistique en Allemagne
Combien d’habitants ?
1,734 million en 2013
Dans quel Land trouver Hambourg ?
Comme la capitale de l’Allemagne, Berlin, Hambourg ne se situe pas dans un Land à proprement parler : elle est un Land à elle seule. On la trouve dans la partie nord-ouest du pays, à proximité de la mer du Nord.
Quelles étapes ont marqué l’histoire de la ville ?
À l’origine d’Hambourg, il y a un petit fort bâti par Charlemagne en 810 – et il en faudra plus que les assauts des Normands pour avoir raison d’elle : la ville devient rapidement un centre commercial de prime importance. Comme Hanovre, Hambourg participe à la Hanse. Tout au long de son histoire, son développement se fait croissant, mais souffre des guerres napoléoniennes. En 1871, elle adhère à l’Empire allemand. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la cité se relève vite de ses ruines.
Que faut-il y voir ou y faire ?
- le port de Hambourg, gigantesque (il est l’un des trois ports les plus importants du Vieux Continent, aux côtés de ceux de Rotterdam et d’Anvers) : le meilleur moyen de locomotion pour le découvrir reste d’emprunter le bateau
- l’hôtel de ville (ou Rathaus dans la langue de Goethe), bâti au 19ème siècle dans le style néo-Renaissance et soutenu par pas moins de 400 pilotis, procédé dû au terrain marécageux sur lequel il fut construit
Hanovre pour un séjour linguistique en Allemagne
Combien d’habitants ?
514 137 en 2013
Dans quel Land trouver Hanovre ?
Située à quelques 150 kilomètres d’Hambourg, Hanovre (à appeler Hannover au cours d’un séjour linguistique en Allemagne) se trouve, elle, en Basse-Saxe, région limitrophe d’Hambourg. C’est la ville la plus peuplée du Land, aux côtés de Brunswick, Oldenbourg, Göttingen ou encore Wolfsburg.
Quelles étapes ont marqué l’histoire de la ville ?
Mentionnée pour la première fois à l’écrit au milieu du 12ème siècle, Hanovre devient cité hanséatique (c’est-à-dire qu’elle fait partie de la Hanse teutonique, une prestigieuse association de marchands) 200 ans plus tard, manifestation de sa prospérité. Devenue résidence princière en 1636 puis occupée par des soldats français au cours des guerres napoléoniennes, elle voit presque deux tiers de ses bâtiments dévastés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, Hanovre compte parmi les grands ports fluviaux de la région.
Que faut-il y voir ou y faire ?
- suivre celui que l’on appellera rote Faden lors de son voyage linguistique en Allemagne: ce fil rouge long de plus de 4 kilomètres est peint sur les trottoirs d’Hanovre et relie une trentaine de monuments et sites d’intérêt, permettant ainsi aux curieux de découvrir l’hôtel de ville, l’opéra de Marktkirche, les grands musées ou encore la colonne Waterloo
- faire une promenade dans les jardins royaux de Herrenhaüsen, éblouissants