Cinq : c’est le nombre de régions que l’organisme LEC vous propose de découvrir, à l’année longue, dans le cadre d’un séjour linguistique en Angleterre. Parmi ce quintet made in England figure la région de Nottingham, directement au sud de la frontière anglo-écossaise ; et au rang des villes qui la peuplent, une a su tout particulièrement sortir son épingle du jeu… Son nom ? Manchester. Et ce qu’il faut savoir à son sujet, c’est maintenant.
Situer Manchester
Du haut de son demi-million d’habitants (511 852 en 2011 pour être précis, soit plus que la ville française de Lyon, par exemple), Manchester a su se hisser parmi les villes les plus peuplées de tout le Royaume-Uni, côtoyant les Londres, Birmingham, Leeds et autres Glasgow. Ville emblématique du nord de l’Angleterre, elle a été bâtie sur l’Irwell, une rivière serpentant le pays sur plus de 60 kilomètres, et à l’ouest des Pennines, chaîne montagneuse surnommée « la colonne vertébrale de l’Angleterre ».
De la Manchester romaine…
Manchester est une ville d’origine romaine. Elle demeure longtemps une modeste ville-marché doublée d’un petit centre d’industries textiles où s’échangent la laine et le lin. Il faudra attendre de longs siècles – jusqu’au 18ème – pour voir l’émergence de la ville. L’événement moteur ? L’essor de l’industrie cotonnière, dont profite pleinement la ville qui, pendant près de 150 ans, deviendra la capitale cotonnière de la planète. Ses banlieues se remplissent de filatures.
… à la puissante Cité
À partir de la fin du 19ème siècle, l’industrie textile de Manchester succombe sous les coups de la concurrence étrange. La ville se mue alors en un port maritime de premier plan, relié à la mer par un canal à écluses. Autre caractéristique de la nouvelle santé de la ville – et pas des moindres : Manchester est, après Londres, la seconde place commerciale et financière du royaume. Aujourd’hui, celle qui a joué un rôle prépondérant au cours de la révolution industrielle jouit du statut très prisé de Cité, à l’instar d’Oxford, Cambridge ou encore Canterbury.
Que voir à Manchester au cours d’un séjour linguistique en Angleterre ?
De la Manchester moderne, on retiendra d’abord non pas une, mais bien deux universités : la University of Manchester, et l’université métropolitaine de Manchester, souvent abrégée par les initiales MMU. Vivier du rock indépendant, la ville offre aux jeunes en séjour linguistique en Angleterre un large panel de sites à découvrir, dont sa cathédrale, siège de l’évêché de Manchester, restaurée durant l’ère victorienne, puis à nouveau au 20ème siècle suite aux bombardements. On pensera également à déambuler dans les jardins de Piccadilly, au centre de la ville, ou à visiter la City Art Gallery.
Manchester : ville de football
Enfin, difficile d’évoquer Manchester dans le cadre d’un voyage linguistique en Angleterre sans parler de la passion de la ville pour le football. Manchester a su attirer les fans de ballon rond du monde entier de par ses deux clubs de prestige, évoluant au sein de la prestigieuse Premier League : Manchester United, les Red Devils jouant à Old Trafford, et Manchester City, les Citizens accueillant leurs adversaires à l’Etihad Stadium.