Dans le cadre de son service de séjours linguistiques en Angleterre, LEC vous propose de partir explorer pas moins de 5 régions de la nation : la région de Londres, of course, mais aussi la région de Bath, comme celles de Cambridge, de Nottingham et de Brighton. C’est dans cette dernière que vous aurez peut-être le privilège d’entrer dans une des villes les plus emblématiques du paysage britannique : Canterbury. Notre organisme ne résiste pas à l’envie de vous en dire un peu plus, et même beaucoup plus à son sujet…
Où trouver la ville de Canterbury ?
Si vous souhaitez vous rendre à Canterbury au cours de votre voyage linguistique en Angleterre, mieux vaut commencer par savoir la situer ! On la trouve dans le Kent, le comté qui fait directement face au pas de Calais, détroit marquant la limite entre la Manche et la mer du Nord. Celle que certains Français appellent encore Cantorbéry n’est séparée de la mer que par quelques kilomètres. Canterbury est peuplée d’environ 43 000 âmes, à l’instar – pour la comparer à une ville française – de Bastia par exemple.
Canterbury : quelle histoire !
Canterbury n’a pas toujours été Canterbury. À l’époque romaine, la bourgade n’est encore que Durovernum Cantiacorum, humble carrefour routier séparant Londres de la mer. Dès l’invasion saxonne, elle devient Cantwaraburh, traduisible par bourg des hommes de Kent. Le roi de la région en fait sa capitale, signe annonciateur d’un grand destin pour la ville.
Les Normands et Thomas Becket
La conquête normande offre une nouvelle vigueur à la vie religieuse. Exit l’ancienne église de bois : on entreprend la construction de la mythique cathédrale. Le célèbre archevêque Thomas Becket inscrira son nom de façon pérenne dans l’histoire de celle-ci.
L’université : dernier chapitre en date de l’histoire de la ville ?
Siècle après siècle, Canterbury se dote d’une activité commerciale et industrielle nouvelle : le commerce de la soie, de la laine et du coton avec le continent bat son plein. Plus tard encore, si les bombardements de la Seconde Guerre mondiale font d’importants dégâts dans la partie est de la ville, de nombreux édifices d’antan font face. 20 ans après la fin du conflit, un autre site majeur voit le jour : l’université de Canterbury ouvre ses portes.
Entrer dans la cathédrale de Canterbury lors d’un séjour linguistique en Angleterre
Monument emblématique de la ville, la cathédrale de Canterbury est listée depuis la fin des années 1980 au Patrimoine mondial de l’Unesco. Bâtie à partir du 11ème siècle, elle constitue un époustouflant modèle d’architecture gothique.
Le fief de l’anglicanisme
Autre caractéristique majeure : son archevêque est primat de l’église anglicane. Traduction : la cathédrale symbolise ni plus ni moins le centre spirituel de l’anglicanisme, branche du christianisme très répandue dans le paysage de la nation.
Et Les Contes de Canterbury dans tout cela ?
Enfin, Canterbury, c’est aussi le leitmotiv d’un des recueils littéraires les plus célèbres de l’histoire médiévale du Vieux Continent : Les Contes de Canterbury. L’œuvre, qu’on appellera The Canterbury Tales lors d’un voyage linguistique en Angleterre, a été rédigée par Geoffrey Chaucer, inspiré par l’effervescence de la ville. Écrite pour la majeure partie en vers, elle parait au 14e siècle et permet au lecteur de se frotter aux péripéties du Chevalier, du Régisseur, du Juriste ou bien encore du Cuisinier… Un ouvrage culte, pour une ville qui ne l’est pas moins !