N’en déplaise aux (nombreux) fans inconditionnels de la capitale britannique : non, un séjour linguistique en Angleterre, ce n’est pas que Londres ! L’organisme LEC, fort de plus de 40 ans d’expérience, se fait fort de vous en donner la preuve irréfutable. Cette semaine, c’est dans la région de Cambridge que nous vous proposons de plonger – avec quelques mots aujourd’hui… et peut-être une découverte des lieux en chair et en os lors de votre prochain voyage outre-Manche. Gros plan.
L’East Anglia : qu’est-ce que c’est ?
Parler de la « région de Cambridge », c’est un peu vulgariser, pour un public international coutumier de l’existence de Cambridge mais moins des villes alentour, le nom d’une région historique du Royaume-Uni : l’Est-Anglie.
Où se trouve l’Est-Anglie ?
Appelée East Anglia dans la langue de Shakespeare, l’Est-Anglie tire son nom du peuple germanique des Angles, ayant eux-mêmes légué leur nom à l’actuelle Angleterre. Région officieuse de la Grande-Bretagne, elle s’étale sur toute la partie est de l’île, autour de la ville de Cambridge. C’est dans cette région historique, riche et pleine de surprises que se propose de vous emmener notre organisme pour un prochain voyage linguistique en Angleterre.
Un voyage linguistique en Angleterre pour découvrir le Cambridgeshire ?
La région de Cambridge, ou Est-Anglie, ce sont trois comtés officiels, à commencer par celui qui tire son nom de la ville la plus emblématique de la zone : Cambridge. On y associe forcément l’université éponyme, figurant sur la liste des plus anciennes de la planète aux côtés de celle d’Oxford.
Ce qu’il ne faut pas manquer dans le Cambridgeshire
- la ville de Cambridge et tout ce qu’elle abrite : la King’s College Chapel, le Fitzwilliam Museum, l’Anglesey Abbey…
- la Silicon Fen, conglomérat d’entreprises de pointe spécialisées dans l’électronique et la biotechnologie
Du côté du Norfolk
Autrefois, le Norfolk était le comté le plus peuplé de toute l’Angleterre. Aujourd’hui, il est habité par à peu près autant d’âmes que le Finistère. Une localisation à la pointe d’un grand pays européen, le contact avec la mer : les deux départements semblent avoir bien des choses en commun !
Ce qu’il ne faut pas manquer dans le Norfolk
- la ville de Norwich qui, comme Bath, Oxford et même Cambridge (citée à l’instant), jouit du statut très prisé de Cité
- les plages et campagnes very British du comté
Au cœur du Suffolk pendant votre prochain séjour linguistique en Angleterre
Vous logez dans les districts de Babergh, de Forest Heath, Ipswich, St Edmundsbury ou encore Waveney pendant votre voyage linguistique en Angleterre ? Pas de doute : vous êtes bel et bien dans le Suffolk, région à laquelle les autochtones associent volontiers les noms de personnalités célèbres telles que le peintre John Constable, le compositeur Benjamin Britten, l’acteur Ralph Fiennes ou encore le musicien et producteur Brian Eno.
Ce qu’il ne faut pas manquer dans le Suffolk
- Southwold, petite ville pittoresque bâtie sur la côte
- Newmarket et ses courses de chevaux célèbres à l’intérieur comme en dehors des frontières du pays
- le château de Framlingham, pour les passionnés de l’époque médiévale