Le savais-tu ? Opter pour un séjour linguistique au Canada, c’est choisir un pays qui compte pas moins de 17 sites classés au prestigieux patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, c’est de l’un d’entre eux que l’on a décidé de te parler : cap sur la mythique station baleinière basque de Red Bay…
Dans le nord-est du Canada
Red Bay se situe dans la région nord-est du Canada – dans le Labrador, pour être plus précis, région continentale de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. C’est sur les rives du détroit de Belle Isle que le visiteur pourra poser les yeux sur Red Bay.
Une implantation maritime datant d’il y a 500 ans
La particularité de Red Bay ? Le site présente une implantation maritime arctique des marins basques au 16e siècle. Traduction : il s’agit ni plus ni moins du témoignage archéologique le plus ancien, mais aussi le plus complet et le mieux conservé d’une station baleinière préindustrielle.
Red Bay : une activité autour de la baleine
Sa fonctionnalité (révolue), la voici : Red Bay permettait autrefois d’orchestrer la chasse côtière estivale des baleines, ainsi que leur dépeçage, étape suivie de l’extraction de l’huile et son stockage. C’est sur le Vieux Continent que la vente de cette huile était la plus importante : là-bas, on l’utilisait principalement pour l’éclairage.
Des vestiges livrant un spectacle saisissant
Aujourd’hui, Red Bay comprend des vestiges de fourneaux à huile, mais aussi les traces d’ateliers de tonnellerie, de wharfs (ces appontements en bois ou en métal, perpendiculaire à la rive, auxquels les navires peuvent accoster des deux côtés), d’habitats et de cimetières. Clou du spectacle : on trouve aussi des épaves subaquatiques de bateaux, et des restes osseux de cétacés. Un spectacle bien atypique pour ce site qui n’était habité que pendant l’été… jusqu’à ce que, après 70 années d’intense exploitation des lieux, la population locale de baleines ne s’effondre.