Le porridge est-il indissociable de la culture britannique ? Le cliché voudrait que oui… À l’occasion de ton prochain séjour linguistique en Angleterre, on fait le point sur ce plat quintessentiel chez nos amis d’outre-Manche.
Comment prépare-t-on le porridge ?
Commençons par nous pencher sur la définition-même du porridge. Il désigne une bouillie de flocons d’avoine servie salée, sucrée, nature ou agrémentée de fruits, de miel ou autres. Sa préparation est simple : on verse, dans une casserole, un peu d’eau, un peu de lait, et un peu de flocons d’avoine – les trois en quantité égale. On fait chauffer, on mélange, et on sert au bout de quelques minutes. Une expérience que tu pourras mener pendant ton séjour linguistique en Angleterre en famille… ou bien chez toi avant le grand départ.
De quelle façon accompagner son porridge matinal ?
En Angleterre, c’est peu dire que le porridge jouit d’une belle popularité. Mais attention : tout le monde n’en mange pas au petit-déjeuner. Certains lui préfèrent un bol de muesli ou des toasts. D’autres (les plus pressés et les moins gourmands) sautent carrément le repas le plus important de la journée. Mais pour ceux pour qui l’English breakfast est aussi sacré qu’une bonne tasse de thé chaud, le porridge s’accompagne, le matin, par un jus de fruit frais, et des œufs que l’on consommera à la coque ou brouillés.
Doing porridge
Plébiscité par nombre de sujets de Sa Majesté, le porridge n’a pourtant pas toujours eu bonne presse. Pourquoi ? Parce que c’est ce que l’on servait aux enfants dans les maisons de correction victoriennes, ainsi qu’aux prisonniers adultes… Tant et si bien qu’en argot, l’expression « doing porridge » signifie toujours « faire de la prison » ! Heureusement, le petit bol s’est rattrapé depuis ; et ce, grâce notamment à la Harvard University, pour qui consommer chaque jour les précieux flocons d’avoine réduirait le risque de maladies cardio-vasculaires et nous assurerait une longue vie…