Une star comptant parmi les plus célèbres d’Hollywood (Matt Damon), un sujet qui fascine plus que jamais (la conquête de la planète Mars par l’Homme), un budget musclé (108 millions de dollars) : tous les ingrédients sont réunis pour faire du film Seul sur Mars, un blockbuster dont tu entendras sûrement parler au cours de ton séjour linguistique aux Etats-Unis… Sortie prévue sur les écrans français pour le mercredi 21 octobre 2015. Détails.
Le thème de Seul sur Mars ou The Martian
Seul sur Mars (à appeler par son titre original, The Martian, lors de ton séjour linguistique aux Etats-Unis) nous invite à suivre le parcours du combattant de l’astronaute Mark Watney. À l’issue d’une expédition sur la planète rouge, il est laissé pour mort par ses coéquipiers… ceux-ci ignorant qu’il a survécu. Seul, il va faire appel à toutes ses ressources pour atteindre son but : survivre.
Un réalisateur de prestige aux commandes
Pour accompagner Matt Damon dans son périple spatial, le metteur en scène britannique Ridley Scott (à qui l’on doit des chefs-d’œuvre comme Alien, Blade Runner, Thelma et Louise et Gladiator) a fait appel à la comédienne Jessica Chastain et aux acteurs Jeff Daniels, Sean Bean et Chiwetel Ejiofor. Un casting quatre étoiles pour adapter le roman à succès d’Andy Weir.
Où Seul sur Mars a-t-il été tourné ?
Quid du lieu de tournage pour ce long-métrage de science-fiction ? Point de virée sur Mars, malheureusement – n’est pas Curiosity qui veut ! À la place, la production a jeté son dévolu sur :
- le studio Korda (soit le plus grand d’Europe), situé à Etyek en Hongrie
- la Jordanie et ses paysages désertiques, pour les prises de vue extérieures
Quant à la plupart des plateaux de tournage du film, ils étaient équipés d’une immense machinerie leur permettant de basculer à 180 degrés. Le but ? Mieux reproduire les perturbations présentes lors d’un voyage dans l’espace !