Le savais-tu ? La dentelle a un statut absolument sacré sur le plus célèbre des archipels méditerranéens, comme tu pourrais bien t’en rendre compte lors d’un séjour linguistique à Malte. Pour l’occasion, LEC t’en dit plus sur le rôle du célèbre tissu dans la région.
Qu’est-ce précisément que la dentelle ?
La dentelle vient du mot dent et désigne un tissu ajouré constitué par l’entrelacement de fils formant un fond de réseau, sur lequel se détachent des motifs décoratifs. Terme également utilisé dans le domaine de la bijouterie (c’est alors un ensemble des petites facettes triangulaires autour de la table d’une pierre taillée) ou de la reliure (il désigne, dans ce contexte, un décor doré, au petit fer ou à la plaque, comportant un encadrement bordé de motifs ornementaux légers), la dentelle est particulièrement appréciée chez nos amis maltais.
Bizzilla
Le savoir-faire local de la dentelle porte un nom en maltais : on parle de bizzilla. Particulièrement vivant sur les îles de Gozo et de Malte (que tu auras sûrement le privilège d’explorer au cours d’un séjour linguistique à Malte), il s’observe au gré des balades. En effet, il n’est pas rare de croiser, en crapahutant dans les petits villages de l’archipel, des femmes assises sur leur perron, absorbées par un tissage qui requiert une grande patience.
Une rapide histoire de la dentelle sur le célèbre archipel méditerranéen
Pour accéder aux origines de la dentelle ornementale, il faut remonter jusqu’à l’époque des chevaliers de Saint-Jean, où le tissu fut introduit comme un accessoire de mode. Son ambition ? Sublimer les vêtements que portait la noblesse de l’archipel. Connaissant le déclin, puis un renouveau au cours de la période britannique, la dentelle est (re)devenue la signature de Malte à l’étranger. Si tu cherchais un souvenir à ramener de ton voyage, tu l’as trouvé…