Tu t’es décidé pour un séjour linguistique en Espagne, mais pas dans n’importe quelle ville du pays : tu as craqué pour un séjour linguistique à Barcelone. Là-bas, tu pourras pratiquer la langue de Cervantès dans une ambiance ensoleillée… mais aussi profiter de la richesse culturelle de la métropole pour agrandir tes horizons. C’est dans ce contexte qu’aujourd’hui, nous t’emmenons faire un petit tour du côté de l’exposition baptisée Picasso and Reventós, au cœur de la capitale catalane !
Partout, des musées Picasso !
Des musées Picasso, l’Europe en regorge : de celui du 3ème arrondissement de Paris à celui de la ville de Malaga, en passant même par celui du château d’Antibes. Mais aujourd’hui, c’est au Musée Picasso de la ville de Barcelone que l’on s’intéresse. Depuis 1963, date de son inauguration, celui que l’on appellera Museo Picasso lors de son séjour linguistique à Barcelone accueille touristes et autochtones dans le quartier du Born. Depuis le jeudi 1er octobre 2015 et ce jusqu’au dimanche 10 janvier 2016, c’est l’exposition Picasso and Reventós qui est à l’honneur au Musée Picasso de Barcelone. L’exposition revient en détails sur la longue amitié ayant uni le célèbre peintre, né à Malaga en 1881 et mort en France 91 ans plus tard, aux Reventós.
Qui étaient les Reventós ?
Les Reventós étaient une famille barcelonaise très proche du prolifique artiste. C’est en 1899 que Pablo Picasso rencontre les frères Ramon et Jacint Reventós Bordoy. Celui qui deviendra, plus tard, le célèbre auteur des Demoiselles d’Avignon et de Guernica entretiendra une solide amitié avec la fratrie, amitié qu’il poursuivra avec la génération suivante. L’exposition illustre cette solide relation à grand renfort de portraits, de lettres et de gravures. Une référence absolue pour qui aime Picasso et souhaite en savoir un peu plus sur la vie intime de l’homme !