Rassure-toi : ce n’est a priori pas dans cet édifice que tu passeras ton prochain voyage linguistique en Allemagne. Néanmoins, nous l’avons jugé digne d’intérêt. Pourquoi ? Parce qu’il abrite une technologie révolutionnaire… Nos précisions.
Une ville du sud du Land de Bade-Wurtemberg
Aujourd’hui, c’est donc une immense tour qui occupe nos pensées. Elle s’élève à 246 mètres au-dessus du sol, dans la ville de Rottweil, au sud du Land de Bade-Wurtemberg, que tu auras d’ailleurs peut-être le plaisir d’explorer un jour lors d’un voyage linguistique en Allemagne. Certains historiens estiment même que Rottweil est la ville la plus ancienne de la région : ses origines remonteraient au 7e siècle avant J.-C. C’est également à la ville de Rottweil que l’on doit le chien connu sous le nom de rottweiler.
Multi, l’ascenseur du futur
Mais dorénavant, la ville pourrait bien briller pour un autre fait d’armes que ceux évoqués à l’instant. L’entreprise ThyssenKrupp est en train d’achever la construction de sa tour, dont les puits intérieurs seront consacrés au test… de prototypes d’ascenseur. Et le modèle que le groupe veut particulièrement tester, c’est celui appelé Multi, considéré comme l’ascenseur du futur !
Sur le modèle du train monorail allemand TransRapid
La particularité de Multi, c’est qu’il utilise la lévitation magnétique pour se déplacer. Traduction : avec cette nouvelle technologie, plus besoin de câbles pour monter et descendre. Il décline une technologie connue sous le nom de maglev, déjà utilisée par le train monorail allemand TransRapid, dont les rames ne touchent pas les rails, réduisant la friction et augmentant la vitesse.
De haut en bas… et de droite à gauche
Autre spécificité : les ascenseurs testés dans cette haute tour de Rottweil pourraient assurer des déplacements plus uniquement à l’horizontal, mais aussi à la verticale. Date de réalisation ? Pas avant fin 2016. Soit le temps de largement retourner à Rottweil – ou ailleurs – pour un petit voyage linguistique en Allemagne…