Big Ben est-il vraiment la référence absolue en matière de donneur d’heure sur lequel chaque sujet de Sa Majesté devrait régler sa montre ? Pas exactement, si l’on en croit l’actualité récente… Gros plan sur le sujet, à l’occasion de ton prochain séjour linguistique à Londres !
Set it by Big Ben!
Au cours d’un premier séjour linguistique à Londres, tu te perdras peut-être un peu dans le décalage horaire entre l’Angleterre et la France. Tu demanderas donc à un autochtone la façon la plus sûre de régler ta montre. Sa réponse ? Probablement celle-ci : set it by Big Ben!
Six secondes d’avance pendant plus de deux semaines
Car l’horloge dissimulant la cloche la plus célèbre au monde est censée faire foi en termes de ponctualité. Oui… mais censée, seulement. Car le mois dernier, les médias d’outre-Manche ont dévoilé que Big Ben avait sonné l’heure en avance pendant plus de deux semaines, jusqu’à ce que la supercherie soit révélée !
Une horloge qui donne l’heure depuis 156 ans
Ian Westworth, l’un des trois horlogers de Westminster, a tenté de s’en expliquer : « Nous ne savons pas comment c’est arrivé [mais] il s’agit d’une horloge vieille de 156 ans ». Comprendre : elle est devenue un peu capricieuse, de par son grand âge…
Comment s’y prendre pour régler à nouveau la célèbre horloge ?
Pour la réparer, la tâche est digne des plus grands orfèvres. « Il faut faire un changement très progressif en ajoutant d’anciennes pièces d’un penny pour accélérer l’horloge », détaille Ian Westworth, « ou en enlevant du poids pour la ralentir ». Un travail minutieux, qui pourrait bien dérégler un peu plus l’horloge et faire résonner son célèbre « bong » pas tout à fait à l’heure – malgré ce que voudront bien en dire nos amis britanniques…