À l’occasion d’un séjour linguistique en Angleterre, tu as pu entendre ou réentendre parler du célèbre Glastonbury. Mais connais-tu Glastonbudget ? Si la réponse est non, on se propose de t’éclairer en quelques lignes sur le sujet !
Du vrai Glastonbury…
Pour rappel, le festival de Glastonbury – qu’on pourra appeler, si l’on est motivé, par son nom complet lors de son séjour linguistique en Angleterre, à savoir Glastonbury Festival of Contemporary Performing Arts – est l’un des festivals de musique et d’art les plus célèbres au monde. Survenant chaque année sur plusieurs jours au mois de juin, il réunit, près du village de Pilton, dans le Somerset, quantité d’artistes mondialement connus et reconnus. Quelques exemples de chanteur(se)s et groupes ayant fait le déplacement ces dernières années ? Citons :
- Kanye West
- Arcade Fire
- Arctic Monkeys
- The Rolling Stones
- U2
- Coldplay
- Beyoncé
… à sa parodie, Glastonbudget
Mais avec Glastonbudget, l’histoire diffère quelque peu ! Dans la période choisie, d’abord : Glastonbudget survient un mois avant l’événement qu’il parodie. Dans la localisation, ensuite : la rencontre a élu domicile dans le comté du Leicestershire, au cœur-même de l’Angleterre. Mais sa différence principale d’avec le sacrosaint festival de Glastonbury, Glastonbudget la tient de l’authenticité – ou plutôt du manque d’authenticité – des groupes qui y sont conviés…
Assister aux concerts de Blurb et Green Date
Par manque d’authenticité, rien de péjoratif là-dedans. Glastonbudget est tout simplement un festival de ce que nos voisins d’outre-Manche appellent tribute bands – soit des groupes d’hommage. Ainsi, au cours de l’événement printanier, on ne croisera nullement Blur, mais simplement Blurb. Ou exit Green Day, et bonjour Green Date. Et les exemples sont nombreux !
À quand le retour de Glastonbudget ?
Glastonbudget fera son retour du 27 au 29 mai 2016, après des vacances bien méritées… et le temps de remettre la main sur de nouvelles « perles » du son pop-rock !