C’est demain que sort, en France, l’un des films les plus attendus de la rentrée 2015. Et pour cause, puisqu’il prend pour objet d’étude l’un des personnages les plus emblématiques de la jeunesse américaine : James Dean. À l’occasion de ton prochain séjour linguistique aux Etats-Unis, on te souffle ce qu’il faut savoir sur Life.
James Dean en quelques mots
Acteur né dans l’Indiana – que tu seras peut-être amené à visiter lors d’un séjour linguistique aux Etats-Unis –, James Dean marquera les esprits en seulement 3 films :
- À l’est d’Eden
- La Fureur de vivre
- Géant
Le film Life coïncide, lui, avec le 60e anniversaire de la disparition du comédien, survenue le 30 septembre 1955.
Le récit d’un photographe suivant le comédien de légende
C’est sur cette figure mythique du 7e art américain que le metteur en scène Anton Corbijn, remarqué grâce à ses précédents longs-métrages Control et The American, a décidé de se pencher. Le film n’est toutefois pas centré directement sur le jeune acteur, mais plutôt sur un photographe – joué par Robert Pattinson – qui, cherchant à se faire un nom, va consacrer un reportage à cette jeune étoile montante de l’entertainment made in USA.
Qui pour interpréter James Dean ?
Pour jouer James Dean, c’est le comédien américain Dane DeHaan qui a été retenu, vu récemment dans Des hommes sans loi, aux côtés de Shia LaBeouf, et dans The Place Beyond the Pines, où il donnait la réplique à Ryan Gosling. Biopic à la fois américain, britannique, canadien, allemand et australien, Life devait initialement, selon la volonté du metteur en scène, être tourné en noir et blanc. La couleur l’emportera finalement… aussi vive que la veste rouge de James Dean dans La Fureur de vivre.
Regarder le trailer de Life
Envie de jeter un œil à la bande-annonce (en version originale) de Life avant ton prochain séjour linguistique aux Etats-Unis ? Par ici !