+ 21 août 2015

Une île japonaise envahie par des chats

Aujourd’hui, notre blog dédié au séjour linguistique sous toutes ses formes t’emmène loin, très loin, sur une île pas tout à fait comme les autres. La seule condition pour faire partie de l’aventure ? Ne pas être allergique aux poils de chats… Précisions.

Tashirojima, dans le nord-est du Japon

Le nom de ce mystérieux endroit ? Tashirojima. Sa consonance nippone, cette île la doit au fait qu’elle dépend de la municipalité d’Ishinomaki, dans le nord-est du Japon. Pour réussir à mieux la cibler, il suffit d’aller faire un petit tour sur Google Maps.

Sur Tashirojima, les chats sont rois

Mais Tashirojima se démarque des 6 852 îles qui constituent l’archipel japonais. Pourquoi ? Parce que sa population sort quelque peu de l’ordinaire… En effet, sur ce petit bout de terre de la baie d’Ishinomaki, les chats sont rois !

Une arme anti-souris

Cette domination de nos amis ronronnant remonte à la fin de l’ère Edo, c’est-à-dire à l’époque s’étalant du milieu du 18e siècle au milieu du siècle suivant. Leur origine sur l’île s’explique par des facteurs extrêmement pragmatiques : en ces temps pas si éloignés, les résidents de Tashirojima, acteurs de l’industrie textile, élevaient des vers à soie… repas particulièrement appréciés des souris. La solution pour parer à cette menace était toute trouvée.

Un signe de prospérité

Depuis, le déséquilibre entre le nombre d’humains et de chats occupant cette île atteignable en ferry s’est profondément marqué : une centaine de personnes y habite encore… contre plusieurs centaines de matous. Une malédiction ? Pas du tout ! Pour les pêcheurs, les chats demeurent un signe de prospérité.

Visiter l’île aux chats, c’est possible ?

Visiter l’île aux chats au cours d’un séjour linguistique ou d’une escale au Japon, c’est possible ? La réponse est oui ! On peut même y passer la nuit, grâce aux multiples cabanes (en forme de minous, bien sûr) à louer d’avril à novembre. Seul interdit – évidemment : les chiens ne sont pas les bienvenus !

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *