Dans la famille des symboles et emblèmes régulièrement associés au voisin nord des Etats-Unis, je voudrais… la feuille d’érable ! Un petit point sur la question s’impose donc, à l’occasion de ton prochain voyage linguistique au Canada.
La feuille d’érable et le castor canadensis
Le point commun entre la feuille d’érable et le castor canadensis, grand rongeur des cours d’eau, lacs et étangs de l’Amérique du Nord ? Ils figurent tous deux parmi les emblèmes officiels du Canada. Focalisons-nous ici sur le premier d’entre eux, et parlons biologie. L’érable est une famille d’arbre et d’arbustes présente dans l’hémisphère nord de la Terre. Ses zones de prédilection ? Les Etats-Unis et le sud du Canada, toute l’Europe et la Turquie, ainsi que l’Asie de l’est.
Des plantes aux feuilles célèbres
Ce que l’on connait de plus chez l’érable, ce sont ses feuilles. Opposées, pétiolées (c’est-à-dire munies d’une petite « queue »), elles se reconnaissent aisément parmi d’autres. C’est cette feuille que le Canada a choisi pour le symboliser.
Un pays très riche en érables
Pourquoi un tel choix ? Nul besoin d’attendre ton prochain voyage linguistique au Canada pour obtenir la réponse : le Canada est très riche en érables, voilà tout. Ces derniers constituent d’ailleurs une ressource économique de premier plan pour le deuxième plus large pays du monde.
Une feuille d’érable à 11 pointes sur le drapeau
La plus célèbre feuille d’érable apparentée au Canada, c’est celle qui figure sur le drapeau du pays, surnommé l’Unifolié. Elle est rouge sur fond blanc, et est encadrée par deux bandes du même rouge. Elle y fit son apparition au milieu des années 1960, y est parfaitement symétrique, et arbore 11 pointes.
La feuille d’érable et la monnaie canadienne
Le drapeau canadien n’est toutefois pas le seul à avoir reçu les honneurs de la feuille d’érable : on retrouve également celle-ci sur la cocarde de l’armée de l’air, pour ne citer qu’un exemple parmi tant. Autre présence – de taille : la feuille d’érable s’est fait une place de choix sur la monnaie du pays. Mais si elle était partout à la fin du 19e siècle, elle ne subsiste, aujourd’hui, que sur les pièces de 5 cents.