Dans quelques années, un séjour linguistique en Espagne à Sanlúcar de Barrameda pourrait revêtir une forme très particulière, empreinte d’histoire et de voyage… Grâce à quoi ? À l’événement Sanlúcar de Barrameda 2019-2022, dont on te parle immédiatement.
Où se trouve Sanlúcar de Barrameda ?
Pour tout comprendre des enjeux de ce rituel en devenir, commençons d’abord par situer Sanlúcar de Barrameda. Celle que l’on pourra simplement appeler Sanlúcar lors d’un séjour linguistique en Espagne, se situe au sud du pays, non loin du détroit de Gibraltar. On pourra visiter Sanlúcar de Barrameda lors d’un voyage dans la province de Cadix, en Andalousie.
Sur l’embouchure du Guadalquivir
Autres détails sur sa localisation géographique – de prime importance : Sanlúcar de Barrameda se situe tout près de la côte Atlantique, sur l’embouchure du Guadalquivir, célèbre fleuve serpentant le sud de la péninsule Ibérique. Cette position hautement stratégique fait du port de la ville, un lieu de référence pour les explorateurs et conquistadors les plus célèbres de l’Histoire.
D’Hernán Cortés à Ferdinand Magellan
Hernán Cortés, par exemple, célèbre conquistador du Mexique, embarque à Sanlúcar au début du 16e siècle. Mais c’est Ferdinand Magellan qui fait entrer de façon pérenne Sanlúcar de Barrameda dans la légende du Vieux Continent. En 1519, il embarque depuis la ville et pose les piliers de ce qui deviendra la première circumnavigation de l’histoire de l’humanité.
Le premier tour de la Terre
Derrière le mot circumnavigation se cache un tour effectué en bateau – mais c’est pour un tour de la Terre entière qu’on utilise couramment l’expression. Et derrière l’expression de première circumnavigation, on trouve l’expédition Magellan-Elcano. En 2019, il y aura 500 ans que Magellan entama cette périlleuse entreprise. Celle-ci s’achèvera en 1522, mais sans l’explorateur portugais, mort au cours du voyage.
Qu’attendre de Sanlúcar de Barrameda 2019-2022 ?
À Sanlúcar de Barrameda 2019-2022, du 20 septembre 2019 au 6 septembre 2022, on célébrera le 5e centenaire de l’exploit, à grand renfort de reconstitutions, de conférences, d’expositions et de concerts. Un événement à la (dé)mesure des ambitions de Magellan, à ne surtout pas rater pendant son séjour linguistique en Espagne ?