Tu as vu le dessin animé, le film, voire tu as lu Alice aux pays des merveilles ? Passionné comme simple curieux, tu pourras profiter d’un séjour linguistique à Londres pour te rendre à l’exposition consacrée en ce moment au célèbre univers chimérique de la jeune fille… Précisions.
Lewis Carroll aux commandes… ou plutôt Charles Lutwidge Dodgson
En 1865 paraissait le roman qui allait faire entrer son auteur, Lewis Carroll, dans la légende : Les Aventures d’Alice au pays des merveilles – à prononcer Alice’s Adventures in Wonderland lors d’un séjour linguistique à Londres. Derrière ce pseudonyme se cache Charles Lutwidge Dodgson, professeur de mathématiques à la prestigieuse université d’Oxford… et épris de littérature et de fantaisie, autant que de chiffres et de calculs.
Les personnages du pays des merveilles
Comptant, au même titre que Jane Eyre, Frankenstein, Ivanhoé, Oliver Twist ou encore Dracula, comme l’un des romans britanniques les plus célèbres de son siècle, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles raconte les péripéties d’une jeune fille plongée dans un univers particulièrement dépaysant, au sein duquel elle croisera (liste non-exhaustive !) :
- un lapin blanc peu ponctuel
- un chat au long sourire
- une reine de cœur peu amène
- un chapelier fou
Le cinéma ne se sera pas trompé sur le potentiel infiniment riche de cet univers : le roman de Lewis Carroll aura été adapté plus de 10 fois pour le grand écran !
The Alice Look ou les 150 ans du roman de Lewis Carroll
L’exposition The Alice Look te propose, au cours d’un séjour linguistique à Londres ou d’une toute autre occasion, de replonger dans l’atmosphère unique créée par Lewis Carroll, pour célébrer au mieux le 150ème anniversaire du célèbre conte. Pour mener à bien son hommage, le V&A Museum of Childhood (près de la station d’underground Bethnal Green) propose de découvrir photographies, éditions rares et autres vêtements liés à l’univers d’Alice. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur la page officielle du musée !