Jacob’s Well est un lieu impressionnant. C’est d’ailleurs pour cela qu’on t’en parle, à l’occasion de ton prochain voyage linguistique aux USA. Portrait !
Jacob’s Well, qu’est-ce que ça veut dire ?
Au cours d’une de tes nombreuses lectures sur le pays de l’Oncle Sam – après tout, un voyage linguistique aux USA, ça se prépare –, tu as peut-être croisé le chemin de Jacob’s Well. Et là, tu t’es sans doute dit : « tiens, ce Jacob a l’air d’aller bien : je suis heureux(se) pour lui ». Quelle erreur !
Un puits à donner le vertige
Jacob’s Well n’est pas une personne, mais bien un endroit – qui, qui plus est, a toute sa place dans cette rubrique. En anglais, le nom commun well peut signifier puits. Et c’est exactement ce qu’est Jacob’s Well : un puits… mais un puits vraiment, vraiment impressionnant.
À Wimberley, ville du comté de Hays
C’est au Texas, Etat que tu auras peut-être la chance d’explorer lors d’un voyage linguistique aux USA, que l’on trouve Jacob’s Well, au nord-ouest de Wimberley, ville du comté de Hays. Son nom, il le doit à un puits évoqué dans la Bible, au cours d’un chapitre relatant la rencontre de Jésus avec une Samaritaine.
Jusqu’à 37 mètres de profondeur
Le Jacob’s Well est un puit immergé dans une rivière texane. S’il est connu par les autochtones et par quelques touristes bien informés, c’est grâce à ses proportions gargantuesques : large de 3,7 mètres de diamètre, il plonge droit dans les entrailles de la région, à plus de 9 mètres de profondeur… avant de poursuivre sa course entre des cavités tortueuses, jusqu’à moins 37 mètres environ.
Une exsurgence plébiscitée par les plongeurs
Qualifié d’exsurgence par les scientifiques (soit la source d’une rivière endogène, née à l’intérieur d’une masse calcaire de l’infiltration des eaux superficielles), le Jacob’s Well constitue aujourd’hui une attraction incontournable pour les plongeurs confirmés.