Des lieux insolites, tu pourrais bien en croiser un joli paquet lors de ton prochain séjour linguistique aux Etats-Unis. À Boston, par exemple. Où certains hôtels sont ni plus ni moins… d’anciennes prisons. Visite des lieux !
Le bien-nommé Liberty Hotel
Le nom de cet hôtel que tu pourrais trouver sur ton chemin en découvrant Boston au cours d’un prochain séjour linguistique aux Etats-Unis ? Le Liberty Hotel… ça ne s’invente pas ! Pour croiser sa route, il te faudra crapahuter du côté de Charles Street, au bord de la rivière du même nom, au 215 très précisément.
Un hôtel qui ne manque pas de cachet
Ce qui t’y attend ? Un hôtel de prestige qui, autrefois, n’était autre qu’un lieu d’incarcération au cœur de la première ville du Massachussetts. Mais le plus drôle, c’est qu’il a conservé le cachet de cette ancienne prison !
Prison pendant 150 ans… et hôtel depuis peu
Pendant 150 ans, le lieu a accueilli les criminels les plus endurcis de la ville. Fermé, il n’a rouvert ses portes qu’en 2007, après une restauration des plus minutieuses – le hall d’accueil comprend d’ailleurs une exposition qui relate l’histoire de l’édifice et les détails de cette restauration. Cette dernière a la particularité d’avoir conservé les éléments de conception de la maison d’arrêt. Le résultat : 298 cellu… pardon, chambres, un atrium vertigineux, des passerelles évoquant sans peine la série Oz ou le film Les Evadés, ainsi que de hautes fenêtres circulaires qui inondent, sans peine aucune, le lobby d’une divine lumière.
Sinatra, Morrison et Nolte mènent la danse
À l’intérieur du Liberty Hotel, les références aux criminels ne manquent pas : les connaisseurs reconnaitront, ici et là, les portraits de Sinatra, Morrison ou Nolte. Clou du spectacle : l’établissement a même gardé les barres de fer de l’ancienne prison !