Des aéroports célèbres, ce n’est pas ce qui manque sur la planète, comme vous pourriez le découvrir au cours d’un séjour linguistique à Londres, à Los Angeles ou encore lors d’un séjour linguistique à Barcelone. Mais des aéroports plus atypiques, ça existe aussi. Parmi ceux-là, citons celui de Paro au Bhoutan, entouré de montagnes, celui de l’île Saint-Barthélemy, aux Petites Antilles, qui voit son tarmac se terminer sur un lagon… et celui de Gibraltar.
Un passage à niveau à la sauce aéroport
Car l’aéroport a une particularité pas vraiment commune : pour décoller, chaque avion doit couper une route empruntée par des automobilistes ! Comme un passage à niveau ? C’est exactement cela : comme un passage à niveau. Sauf que les véhicules que les voitures croisent ne sont ni des locomotives, ni des wagons… mais bien d’imposants avions de ligne.
Une conception adaptée au manque de place
Pourquoi une telle architecture, pour ne pas dire un non-sens de la part des concepteurs de l’aéroport de Gibraltar ? Réponse : par manque de place, tout simplement ! En effet, l’aéroport a été conçu en plein centre-ville, perpendiculairement à la pointe de Gibraltar, coupant la ville en deux. Mais que l’on se rassure : cette piste courte, d’une longueur de 1 829 mètres seulement et finissant sur la mer, ne peut recevoir de trop gros porteurs. Ouf.
Gibraltar, morceau de terre britannique sur la péninsule Ibérique
Comme on vous le rappellera peut-être au cours d’un séjour linguistique à Londres ou d’un séjour linguistique à Barcelone, Gibraltar est un territoire britannique situé au sud de la péninsule Ibérique, en bordure du détroit éponyme. Il est séparé de l’Espagne par une frontière à peine plus longue qu’un kilomètre. Petit mais riche en vies humaines, il constitue l’un des territoires les plus densément peuplés au monde… et doté d’un des aéroports les plus insolites sur Terre.