+ 21 avril 2015

Le Musée de l’Internet : bientôt en Allemagne

Des musées insolites dans le monde, ce n’est pas ce qui manque. On pense, par exemple, au musée de la lessive à Spa, en Belgique, au musée des toilettes à New Delhi, ou même au musée… de l’insolite, dans le Lot. Mais aujourd’hui, à l’occasion de ton prochain séjour linguistique en Allemagne, c’est d’un musée qui ouvrira bientôt ses portes à Berlin que l’on a choisi de te parler : bienvenue dans le Musée de l’Internet !

Le Big Internet Museum… en vrai

C’est à deux graphistes et vidéastes basés dans la première ville d’Allemagne que l’on doit l’initiative : Paulina et Paul Rascheja. Leur idée ? Adapter le Big Internet Museum – qui se visite exclusivement en ligne – en monument visitable en vrai, c’est-à-dire en n’étant pas caché derrière son écran d’ordinateur. Le duo s’exprime sur le déjà culte Big Internet Museum : « Ce musée existe uniquement en ligne mais cela attire de nombreux fans et a eu un grand écho dans les médias. Nous avons pensé que ce serait intéressant de créer quelque chose de similaire, en vrai ».

Une ouverture fin 2015 ou début 2016

Situé dans la capitale allemande, le musée a prévu d’ouvrir ses portes au public entre la fin de l’année 2015 et le début de l’année 2016. Sa pérennité serait assurée par des fonds privés et grâce au financement participatif – c’est du moins ce qu’espèrent ses créateurs.

Que voir dans le Musée de l’Internet à Berlin ?

Difficile de dire avec précisions ce que l’on trouvera dans le Musée de l’Internet berlinois. Selon ses créateurs, qui espèrent bien attirer quelques 30 000 visiteurs par an une fois que le musée aura atteint sa vitesse de croisière, l’endroit s’intéressera aussi bien aux usages qu’à l’histoire du web. Si tu passes à Berlin lors d’un séjour linguistique en Allemagne, tu sais quoi faire…

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *