+ 13 avril 2015

La Baby Jumping Fiesta en Espagne

Des festivals loufoques, décalés, bizarres, ce n’est pas ce qui manque sur Terre. Aujourd’hui, à l’occasion de ton prochain séjour linguistique en Espagne, c’est de la Baby Jumping Fiesta qu’on a décidé de te parler. Un concept, comment dire… único, comme diraient nos amis de l’autre côté des Pyrénées.

Dans quelle région d’Espagne assister à la Baby Jumping Fiesta ?

Pour voir de ses propres yeux la curieuse Baby Jumping Fiesta, il faut se rendre dans la ville de Castrillo de Murcia, dans la province de Burgos, au cœur de la communauté autonome de Castille-et-León, région d’exception que tu auras peut-être le privilège de découvrir lors d’un prochain séjour linguistique en Espagne. C’est dans cette ville que se tient ce que les étrangers ont affublé du surnom évoqué à l’instant, mais que les autochtones appellent El Salto del Colacho. Traduction : le saut du diable…

Une tradition qui remonte au 17e siècle

Car oui : depuis l’année 1620, les villageois honorent une tradition voulant que l’on saute littéralement par-dessus des bébés, pour célébrer la Fête-Dieu, appelée aussi Fête du Saint-Sacrement, Corpus Domini ou encore Corpus Christi, une fête religieuse chrétienne célébrée soixante jours après Pâques.

Mais à quoi peut bien servir de sauter par-dessus des enfants ?

Le but de cet étrange bond par-dessus des chérubins ? Purifier ces derniers, extraire d’eux tout péché et les protéger des tentations. Une tradition qui fait grincer quelques dents, à commencer par celles de l’ancien pape Benoît XVI qui, lors de son pontificat, avait invité les prêtes espagnols à se défaire de cette coutume considérée par beaucoup comme anachronique… pour ne pas dire hérétique.

Y croire ou ne pas y croire : là n’est pas la question. Le tout, c’est de le voir, tout simplement. Et pour cela, rendez-vous dans le nord de la péninsule Ibérique au cours d’un séjour linguistique en Espagne !

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *