Wombat (nom masculin) : gros marsupial fouisseur d’Australie, herbivore et terrestre, à denture évoquant celle des rongeurs. Voilà pour la définition du Larousse. Mais nous, on a un petit faible pour la suivante : groupe de rock indé britannique qui revient sur le devant de la scène avec un nouvel opus. Et c’est sur ce nouvel opus qu’on fait le point aujourd’hui, avant ton prochain séjour linguistique en Angleterre.
Une histoire qui commence au Liverpool Institute for Performing Arts
The Wombats nous viennent tout droit d’outre-Manche – du Merseyside pour être plus précis, et de Liverpool pour être tout à fait exact, comme leurs illustres ancêtres qui avaient, eux aussi, adopté le nom d’un animal (ou presque) pour percer dans la musique. Matthew Murphy, Daniel Arnold Marcus Haggis et Tord Øverland-Knudsen se rencontrent au Liverpool Institute for Performing Arts. Mués par une passion commune pour le 4e art, ils fondent leur propre groupe au début des années 2000. Et près de douze années après sa naissance, le trio rencontre toujours le succès. Pas mal, pour de simples marsupiaux.
The Wombats Proudly Present: A Guide to Love, Loss & Desperation
Le premier album studio porte un nom dont la longueur (et le contenu) l’empêche de passer inaperçu : on est en 2007 et les rayons commencent à commercialiser The Wombats Proudly Present: A Guide to Love, Loss & Desperation. Le premier single, Backfire at the Disco, est suivi d’un second quelques semaines plus tard, Kill the Director. Des chansons que tu ne manqueras peut-être pas d’entendre pendant ton séjour linguistique en Angleterre.
Une sortie attendue
Le mois d’avril 2015 signe la sortie, en France, du 3e album studio des Wombats, baptisé Glitterbug. Ce n’est pas trop tôt : le premier single, Your Body is a Weapon, est sorti chez nos voisins britanniques en octobre… 2013.