S’il est connu sous le nom de Shaun le Mouton de ce côté-ci de la Manche, c’est bien par son nom original, Shaun the Sheep, qu’il faudra l’appeler lors d’un séjour linguistique en Angleterre. Aujourd’hui, l’attachant mammifère à laine arrive sur grand écran. Précisions.
Shorn the Sheep
On pourrait croire Shaun le Mouton né de la dernière pluie. Mais l’on aurait tort ! Le petit animal est apparu pour la première fois sur petit écran au milieu des années 1990, dans une série qui sera connue à la fois de ta famille pendant ton séjour linguistique en Angleterre que de tes parents : Wallace et Gromit. L’épisode en question voit Wallace être accusé de chaparder des moutons. Pour prouver son innocence et son attachement aux mammifères concernés, il prend sous sa protection un jeune mouton rasé… Shaun. Le petit phénomène est né. D’ailleurs, si le prénom « Shaun » a été choisi, c’est parce qu’il se rapproche de l’adjectif anglais « shorn » qui signifie… « tondu » !
Du petit au grand écran
Fort de son apparition remarquée dans la série britannique culte, Shaun apparaitra par la suite dans des livres, des publicités, et même des cartes de vœux. Mais en 2005, ses créateurs lui consacrent une série rien qu’à lui. Le succès continue ! Aujourd’hui, le mouton fait fi de la télévision et s’attaque au grand écran avec, notamment, son ami Bitzer, le chien de berger.
Un film peu bavard
Regarder Shaun le Mouton avant ton prochain séjour linguistique en Angleterre ne t’aidera pas particulièrement à maîtriser la langue de Shakespeare : en effet, le film multiplie les musiques, bruitages et onomatopées… sans contenir une seule ligne de dialogue. Toutefois, il est idéal pour s’imprégner de l’humour anglais cher à Nick Park, le créateur de Shaun the Sheep, Wallace and Gromit et Chicken Run !