Allume ta télévision un jour de la semaine (ou est-ce le dimanche ? Ou même le samedi ?) et tu as de très fortes chances de tomber sur un épisode, inédit ou pas, de la série des Experts. Après Friends, après The Wire ou encore The X-Files, Les Experts fait-elle office de nouvelle série emblématique au pays de l’Oncle Sam ? À l’occasion de ton prochain séjour linguistique aux USA, on t’aide à y voir plus clair.
CSI: Crime Scene Investigation
Une distinction s’impose tout d’abord entre Experts à Las Vegas, à Miami ou autres Manhattan. L’originale porte, en France, le nom Les Experts. Sauf qu’une traduction littérale ne marchera pas lors d’un séjour linguistique aux USA : il faudra l’appeler par son nom original, soit CSI: Crime Scene Investigation.
Une production américano-canadienne
Cette série télévisée est l’illustration de ce que le Canada et les Etats-Unis savent faire conjointement : l’œuvre est en effet une coproduction entre Alliance Atlantis et CBS Paramount Television. Elle voit le jour en 2000 sous l’impulsion d’Anthony E. Zuiker – qui a d’ailleurs joué dans Les Experts, au passage.
Plus fort que Lost et Dr House
En 2006, la série Les Experts devient ni plus ni moins la série la plus regardée au monde, coiffant au poteau les féroces concurrents que sont Lost et Dr House. Pas étonnant, dans ces conditions, que la série fasse des émules…
Exportation à Miami et Manhattan
De la série des Experts originale, dont l’action se déroule à Las Vegas, ville la plus peuplée de l’Etat du Nevada, naissent dès lors deux shows dérivés :
- Les Experts : Miami (ou CSI: Miami)
- Les Experts : Manhattan (ou CSI: NY)
Tu l’as compris : la série s’export vers l’est, dans deux villes mythiques que tu auras peut-être le privilège de découvrir lors d’un prochain séjour linguistique aux USA… Et encore une fois, le succès est au rendez-vous – des deux côtés de l’Atlantique !