+ 15 mars 2015

Goya s’expose à Madrid

Goya, l’un des peintres les plus célèbres de toute la péninsule Ibérique, s’expose à Madrid. À l’occasion de ton prochain séjour linguistique en Espagne, on t’en dit un peu plus sur cet événement à ne pas rater pour quiconque s’intéresse à l’art européen

Honneur à Francisco José de Goya y Lucientes

C’est le Musée du Prado qui, depuis le vendredi 28 novembre 2014, et ce jusqu’au dimanche 3 mai 2015, a choisi d’honorer Francisco José de Goya y Lucientes – plus connu sous le simple nom de Francisco Goya –, l’un des meilleurs peintres espagnols que le monde ait connu.

De Saragosse à Bordeaux

Francisco Goya, né en 1746 près de Saragosse et disparu en 1828 à Bordeaux, portait la double casquette de peintre et de graveur. Figure tutélaire du romantisme, inspiré par d’autres grands noms tels que Diego Velázquez ou Rembrandt, il compte parmi ses plus célèbres œuvres Tres de Mayo, Saturne dévorant un de ses fils, La Laitière de Bordeaux ou encore Le Sabbat des sorcières.

Un hommage appuyé au Musée du Prado

La première ville du pays, que tu auras peut-être le privilège d’explorer lors d’un prochain séjour linguistique en Espagne, offre à l’artiste une nouvelle heure de gloire. Le Musée du Prado figure parmi les plus grandes pinacothèques de la planète : il fallait bien ça pour rendre un hommage appuyé au maître espagnol.

Plus de 140 œuvres réparties en 12 sections

Au total, ce sont plus de 140 œuvres réparties en 12 sections que l’amateur d’art est invité à venir observer jusqu’au printemps 2015. Il pourra croiser, entre autres, les tableaux suivants :

  • Niños con perros de presa
  • El juego de pelota a pala
  • Las lavanderas
  • La boda
  • El ciego músico
  • La cometa
  • Perros en traìlla

Un régal pour les yeux… et un plus indéniable pour la culture !

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *