+ 9 mars 2015

L’incroyable ville d’Adamstown

Un séjour linguistique aux USA, en Angleterre ou encore en Irlande, c’est l’occasion de rencontrer des gens, d’explorer de nouvelles terres et de pratiquer la langue de Shakespeare avec un nombre exponentiel d’étrangers. Sauf qu’Adamstown – la ville dont on te parle aujourd’hui –, ce n’est pas tout à fait la même ambiance… Portrait.

Prêt(e) pour une petite expérience ?

Pour comprendre rapidement où est-ce que l’on veut en venir, commençons par une petite expérience très courte. Sur Google, entre « Adamstown » dans le champ de recherche. Ensuite, clique sur l’onglet « Maps ». De la terre, un bout de mer… Jusque-là, rien d’anormal. À présent, dézoome… et prend une grande inspiration.

Une ville au beau milieu de l’océan Pacifique

Oui : loin de l’Angleterre, des Etats-Unis, de l’Irlande ou de quelque autre destination usuelle de séjour linguistique, Adamstown trône fièrement au beau milieu du Pacifique, soit l’océan le plus étendu de la planète. Voici ce qu’il faut retenir sur elle.

L’île aux 52 habitants

Adamstown fait officiellement partie des îles Pitcairn, le seul territoire britannique d’outre-mer dans l’océan Pacifique. Elle désigne la seule ville bâtie sur l’île, minuscule. Le nombre d’habitants y résidant ? En 2012, ils étaient 52 – soit l’équivalent de deux classes de ton collège ou lycée…

Un épisode historique ayant inspiré les plus grands

Adamstown tient son nom de John Adams, l’un des mutins du célèbre HMAS Bounty, pour His Majesty’s Armed Vessel Bounty. À la fin du mois d’avril 1789, une partie de l’équipage se rebelle, sans savoir qu’il fera entrer le Bounty dans l’Histoire… La preuve : l’épisode marquera profondément écrivains et cinéastes. Parmi eux, citons Lord Byron et Jules Verne, ainsi que trois longs-métrages :

  • un avec Clark Gable en 1935
  • un deuxième avec Marlon Brando en 1962
  • un troisième avec Mel Gibson en 1984

Que trouve-t-on à Adamstown ?

Débarqué sur ce petit morceau de l’océan, John Adams y créera une ville dans laquelle, aujourd’hui encore, on trouve :

  • une école
  • une mairie
  • une église
  • un magasin

Adamstown, nouvelle destination de séjour linguistique à la mode ?

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *