En séjour linguistique en Allemagne ? En termes d’endroits insolites, tu n’es pas au bout de tes surprises – la liste est longue, très longue… Aujourd’hui, gros plan sur un château qui ressemble à un bonhomme, voire à un chien.
Un séjour linguistique en Allemagne près du Chiemsee ?
Notre château pas tout à fait comme les autres se démarque d’abord par son emplacement : on le trouve au beau milieu… d’un lac. Le lac en question, que tu as auras peut-être la chance de découvrir lors d’un prochain séjour linguistique en Allemagne, s’appelle le Chiemsee, également connu sous le nom de « mer bavaroise ». Pourquoi une mer ? Parce que l’étendue d’eau n’est autre que le plus grand lac de Bavière, ainsi que le troisième plus grand lac d’Allemagne, avec une superficie avoisinant les 80 km2. Le lac est si grand qu’il abrite plusieurs îles, dont les plus célèbres sont :
- Frauenchiemsee
- Herrenchiemsee
- Krautinsel
L’île de Herrenchiemsee et Louis II de Bavière
Rendez-nous à présent sur la deuxième île de la liste évoquée à l’instant : Herrenchiemsee, aussi appelée Herreninsel, traduisible par L’Île aux Hommes. Si ce petit morceau de terre au milieu de l’eau est passé à la postérité, c’est grâce à la démesure d’un homme : Louis II de Bavière.
De la Bavière… aux Yvelines
Au cours de la deuxième moitié du 19e siècle, le monarque a fait bâtir le château de Herrenchiemsee. Rien d’anormal pour un roi, penseras-tu… Oui, mais voilà : ce qui frappe dans l’architecture de ce palais, c’est que ce dernier se veut la réplique d’un château autrement plus connu – celui de Versailles, en France !
Découvrir facilement le château de Herrenchiemsee
Tu veux voir à quoi ressemble ce château avant ton séjour linguistique en Allemagne ? Commence par te rendre sur Google Maps :
Puis, copie-colle ces coordonnées dans le champ de recherche :
47°51’38 » N, 12°24’01 » E
Clique sur le carré Earth, en bas à gauche de ton écran… et admire ce superbe château dont la forme évoque celle d’un chien croisé avec un bonhomme !