Au début de ce mois-ci a eu lieu l’un des événements sportifs les plus suivis aux Etats-Unis : le Super Bowl. Véritable symbole au pays de l’Oncle Sam, on ne résiste pas à l’envie de t’en dire plus sur cet événement incontournable de la vie américaine, à l’occasion de ton prochain séjour linguistique aux USA.
Le match le plus attendu de la National Football League
Le Super Bowl – à prononcer avec l’accent lors de ton prochain séjour linguistique aux USA – est la finale du championnat de football américain. La partie voit s’affronter les vainqueurs des deux conférences pour le titre de champion de la NFL, acronyme de la National Football League, fédération créée en 1920 et comptant aujourd’hui 32 participants professionnels.
Le premier Super Bowl
Le Super Bowl, qui n’est ni plus ni moins que l’événement sportif le plus regardé aux États-Unis, a vu le jour en 1967. Il opposait alors, au Los Angeles Memorial Coliseum, les Chiefs de Kansas City aux Packers de Green Bay. Il a vu la victoire de ces derniers, sur un score de 35 à 10.
Un séjour linguistique aux USA, pays des Steelers, des Cowboys et des 49ers
Depuis sa création, il y a eu autant de Super Bowl que d’années. Si certaines équipes n’ont jamais eu le plaisir d’atteindre ce stade mythique, tels que les Lions de Détroit, les Browns de Cleveland, les Texans de Houston ou encore les Jaguars de Jacksonville, d’autres l’ont remporté plusieurs fois. Citons, parmi celles-ci :
- les Steelers de Pittsburgh (6 victoires)
- les Cowboys de Dallas (5 victoires)
- les 49ers de San Francisco (5 victoires)
Autre fait intéressant : depuis sa création, le Super Bowl n’est jamais allé jusqu’aux prolongations !
Les Pats contre les Seahawks
Le 1er février 2015, le Super Bowl a opposé les Patriots de la Nouvelle-Angleterre aux Seahawks de Seattle. Un match qu’il ne fallait pas rater… surtout pendant un séjour linguistique aux USA !