Il fait un véritable carton au box-office américain. Trois jours avant sa sortie sur les écrans français, et à l’occasion de ton prochain séjour linguistique aux USA, on a trouvé pertinent de te parler du film American Sniper.
L’histoire de Chris Kyle
American Sniper s’arrête sur la vie de Chris Kyle, citoyen américain, tireur d’élite des Navy SEAL envoyé en Irak. Sa notoriété, il la doit à sa précision chirurgicale : il est l’un des meilleurs snipers du pays, autrement dit un redoutable tireur embusqué.
Un séjour linguistique aux USA, au pays de Clint Eastwood
Très attendu après J. Edgar, Une nouvelle chance et Jersey Boys, American Sniper est le dernier long-métrage de Clint Eastwood, comédien, metteur en scène, compositeur et producteur de cinéma dont tu pourras facilement parler lors d’un séjour linguistique aux USA. À la fois biopic, film de guerre et drame, le film met en scène Bradley Cooper dans le rôle-titre, épaulé par Sienna Miller. Pendant trois mois, l’acteur a d’ailleurs acquis une forte masse musculaire pour coller au mieux au personnage qu’il interprète, et a reçu une formation de tireur d’élite pour les besoins du film.
Un film polémique
Avant même sa sortir sur les écrans français, American Sniper a déjà créé la polémique. Ce qu’on lui reproche ? Faire l’apologie de la guerre, glorifier un homme qui prétend avoir abattu une quarantaine de personnes en une seule bataille – un record dans l’histoire de l’armée américaine. Interrogé sur le sujet, l’acteur principal du film a assuré que l’œuvre n’est rien d’autre qu’un film introspectif, « l’étude d’un personnage et de la détresse des soldats ». Bradley Cooper ajoute : « Mais je ne peux pas contrôler la façon dont les personnes vont instrumentaliser ce film ». Pour te faire ta propre opinion avant ton prochain séjour linguistique aux USA, une seule solution : aller voir le film… en version originale bien sûr !