Depuis le 5 février 2015, et ce jusqu’au 15 février, se tient la 65e édition du Festival International du Film de Berlin, plus connue sous le nom de Berlinale. L’occasion pour nous de nous pencher sur ce rituel mettant le 7e art à l’honneur… A lire avant ton séjour linguistique en Allemagne !
Internationalen Filmfestspiele Berlin
Lors d’un séjour linguistique en Allemagne, tu devras appeler cette rencontre autant connue à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières du pays, Internationalen Filmfestspiele Berlin. L’événement voit le jour en 1951 et a pour vocation de récompenser les meilleures productions cinématographiques mondiales à venir. À l’instar du non moins célèbre Festival de Cannes ? Oui – sauf qu’à la différence de ce dernier, le festival de Berlin, lui, est entièrement ouvert au public.
L’Ours d’or, récompense suprême
Depuis sa création, la Berlinale décerne de prestigieux prix à ceux qui font le 7e art. La récompense la plus convoitée est l’Ours d’or, à appeler Goldener Bär pendant ton séjour linguistique en Allemagne : celui-ci honore le meilleur film de l’édition. Il a récompensé (entre autres) par le passé :
- Le Salaire de la peur d’Henri-Georges Clouzot
- Douze Hommes en colère de Sidney Lumet
- Au nom du père de Jim Sheridan
- La Ligne rouge de Terrence Malick
- Magnolia de Paul Thomas Anderson
- Le Voyage de Chihiro d’Hayao Miyazaki
- Head-On de Fatih Akin
Quid des Ours d’argent ?
La Berlinale décerne également une série d’Ours d’argent, appelés Silberner Bär. Parmi ceux-là figurent les récompenses suivantes :
- Grand Prix du jury
- Meilleur réalisateur
- Meilleure actrice
- Meilleur acteur
- Meilleur scénario
Le jury et les films les plus attendus de l’édition 2015
Cette année, le jury, présidé par le metteur en scène Darren Aronofsky, devra notamment départager les œuvres de :
- Peter Greenaway, avec Eisenstein in Guanajuato
- Terrence Malick, avec Knight of Cups
- Werner Herzog, avec Queen of the Desert
Il est presque l’heure du verdict…