Distance oblige – plus de 19 000 kilomètres séparent Paris de Wellington –, la Nouvelle-Zélande n’est pas la destination préférée des jeunes Françaises et Français pour un séjour linguistique. Mais que cela ne nous empêche pas, aujourd’hui, de parler de Baldwin Street, curieux endroit du pays qui constitue ni plus ni moins la rue la plus inclinée de la planète ! Portrait.
En direct de Dunedin, dans l’Otago
C’est à Dunedin que l’on trouve Baldwin Street. Dunedin est une ville de l’Otago, région de Nouvelle-Zélande située au sud-est de l’île du Sud. Peuplée de plus de 110 000 habitants, Dunedin constitue la deuxième plus grande ville de l’île.
Une pente moyenne à 19 %
Baldwin Street n’est pas une très grande rue : elle n’excède pas les 350 mètres. Et pourtant, aller de son point de départ à son point final requiert de jolies capacités pulmonaires, une bonne forme physique et une grosse bouteille d’eau, puisque la rue est une énorme côte, avec une pente moyenne à 19 % ! Conséquence : Baldwin Street a gagné la palme d’allée résidentielle la plus inclinée au monde.
Ecosse/Nouvelle-Zélande : pas vraiment la même chose…
C’est à un Britannique du nom de Charles Kettle que Dunedin doit, au 19e siècle, les plans de ses routes et chemins. Le géomètre a cru bon de copier le modèle des grilles élégantes de la nouvelle ville d’Edimbourg. Sans réaliser qu’entre cette dernière (que tu auras peut-être la chance de découvrir à l’occasion d’un séjour linguistique en Ecosse) et la Nouvelle-Zélande, eh bien… il existe quelques différences.
La curieuse course Jaffa
Qu’à cela ne tienne : Baldwin Street a su profiter de son particularisme. L’allée, répertoriée au Guinness Book des Records, accueille chaque été la course Jaffa, où quelques 25 000 bonbons sphériques sont numérotés et lâchés du haut de la rue, le premier bonbon arrivé en bas remportant la course !