+ 24 décembre 2014

Le canal Rideau, qu’est-ce que c’est ?

En français, on l’appelle le canal Rideau, et en anglais… le Rideau Canal, aussi. Bienvenue dans cette construction monumentale que tu auras peut-être la chance de découvrir au cours d’un prochain séjour linguistique au Canada

Un canal qui part d’Ottawa

Le canal Rideau est un canal aux proportions bigger than life datant du début du 19ème siècle. Cette voie navigable artificielle s’étend sur plus de 200 kilomètres le long des rivières Rideau et Cataraqui, deux cours d’eau canadiens. Il s’étire depuis la ville d’Ottawa vers le sud, jusqu’au port de Kingston, sur le lac Ontario.

Quand les Etats-Unis et le Royaume-Uni se disputent la région

Pourquoi le canal Rideau a-t-il été bâti par les hommes ? Pour des raisons nullement commerciales – et encore moins touristiques –, mais bel et bien pour des motifs militaires et stratégiques. En effet, lorsqu’il voit le jour, le Royaume-Uni et les Etats-Unis se disputent férocement la région. C’est dans ce contexte particulièrement houleux que ce canal éclot, illustrant de la plus belle des manières la mode européenne des canaux en Amérique du Nord.

Un vestige prestigieux, préservé tel quel

Le canal Rideau est à l’heure actuelle le seul canal datant de la grande époque de la construction de canaux en Amérique du Nord au début du 19ème siècle qui soit encore opérationnel sur l’ensemble de son tracé initial. L’UNESCO ne s’y est d’ailleurs pas trompée, puisque l’organisation a classé le canal Rideau à sa liste du Patrimoine mondial !

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *