+ 10 décembre 2014

Visiter (et prononcer) le Völkerschlachtdenkmal

Völkerschlachtdenkmal : derrière ce nom à peine prononçable pour qui fait ses premiers pas dans la langue de Goethe, se cache un monument unique à Leipzig, ville que tu auras peut-être la chance de visiter au cours d’un prochain séjour linguistique en Allemagne… Les infos à retenir sur cet endroit à nul autre pareil, c’est ici !

Un hommage aux soldats de la bataille de Leipzig

En français, le Völkerschlachtdenkmal est appelé Monument de la Bataille des Nations. Cet édifice époustouflant a été bâti en 1913 dans la première ville de Saxe, à l’occasion du centenaire de la bataille de Leipzig. En 1813, ce combat féroce a opposé l’Empire français de Napoléon Ier à une coalition composée de l’Empire russe, de l’Empire d’Autriche, ou encore du Royaume de Suède. D’abord du côté français, le Royaume de Saxe a ensuite rejoint le camp adverse. L’issue de la bataille de Leipzig fut une défaite cuisante pour Napoléon Ier et ses troupes.

Le Völkerschlachtdenkmal et le style architectural dit Kolossal

Hommage immanquable à cet épisode de l’histoire allemande, le Völkerschlachtdenkmal a été conçu par l’architecte Bruno Schmitz et s’élève à 91 mètres de hauteur. Il est souvent considéré comme l’archétype du style Kolossal et voit sa façade parée de la fameuse devise germanique Gott mit Uns.

15 ans pour donner vie au Völkerschlachtdenkmal

Les travaux pour mettre sur pied le Völkerschlachtdenkmal auront duré 15 années : c’était bien le temps nécessaire pour faire tenir debout ce colosse de 300 000 tonnes

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *