Bon, c’est vrai que visiter une usine au cours de son séjour linguistique en Allemagne, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus glamour… Mais si l’on a décidé de te parler de l’usine Fagus, c’est parce qu’il s’agit ni plus ni moins d’un jalon important de l’histoire de l’architecture en Europe. Portrait.
Où trouver l’usine Fagus ?
L’usine Fagus se trouve dans la ville d’Alfeld an der Leine, commune située au cœur de l’Allemagne et, comme son nom l’indique, sur les bords de la rivière Leine. La ville fait partie du Land de Basse-Saxe, à l’instar de Hanovre, Brunswick, Oldenbourg, Göttingen ou encore Wolfsburg.
Pourquoi l’usine Fagus est-elle entrée dans l’Histoire ?
Pourquoi l’usine construite à Alfeld an der Leine, appelée Fagus Fabrik ou Fagus Werken en version originale, est-elle si connue à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe ? Réponse : parce qu’elle a été ni plus ni moins qu’un modèle pour la nouvelle architecture industrielle du 20e siècle. Construite par Walter Gropius et Adolf Meyer au tout début des années 1910, cette usine de trois étages est l’une des premières réalisations où une structure en acier supporte les planchers et les façades indépendantes, tramées en verre et en acier. La suppression des poteaux d’angle, les escaliers visibles de l’extérieur sont autant de caractéristiques du style dit international.
L’UNESCO ne s’y est pas trompé
Gage ultime du caractère unique de l’usine Fagus (fagus signifiant hêtre en latin) : le bien est inscrit comme monument historique à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1946, ce qui est très ancien pour un ensemble industriel.