On te dit Angleterre et, sous peu que tu sois un tantinet fan de cinéma, d’espionnage, de stylos qui explosent ou de voitures de luxe qui finissent (souvent) mal, tu penseras à James Bond. Car James Bond, c’est tout cela à la fois, mais c’est aussi le célèbre MI6, dont l’ombre plane toujours sur le plus célèbre des agents secrets… Que sais-tu de cet équivalent britannique du FBI américain ? Si la réponse est « rien », lis ce qui suit !
Comprendre la différence entre le MI5 et le MI6
Première chose : avant de traiter du sujet au cours de ton prochain séjour linguistique en Angleterre, il te faut distinguer les deux principaux services de renseignements de Sa Majesté. On a donc :
- le MI5 d’un côté, qui protège le Royaume-Uni des menaces à l’intérieur de ses frontières
- le MI6 de l’autre, qui veille à la sauvegarde du pays de toute attaque extérieure
Quand est né le MI6 ?
Ces deux organes voient le jour au début du siècle dernier – en octobre 1909, pour être précis. MI5 et MI6 naissent en même temps que le Secret Intelligence Service, dont ils sont les deux fers de lance. Pour la petite histoire, le premier directeur du MI6, Sir Mansfield Smith-Cumming, abandonna rapidement le « Smith » de son patronyme, ainsi que les dernières lettres de celui-ci, pour ne garder qu’un court et efficace « C ». L’explication du célèbre « M » de la saga James Bond est toute trouvée !