De passage dans le Land de Thuringe à l’occasion d’un séjour linguistique en Allemagne ? Fais halte à Eisenach, en plein cœur du pays, et découvre de tes propres yeux la forteresse de Wartburg, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO…
La Wartburg : le château idéal ?
Le château de Wartburg (ou Wartbourg, en bon français) est un édifice intégré de la plus exceptionnelle des manières dans un paysage de forêt. Simples touristes, autochtones et fins connaisseurs n’hésitent pas à le qualifier de « château idéal » – rien que ça ! Pourquoi ? Parce que tout en comportant des parties d’origine, datant de la période féodale, sa silhouette établie lors des reconstitutions du 19e siècle est une très bonne évocation de ce que pouvait être cette forteresse à l’époque de sa puissance militaire et seigneuriale.
De premières années un peu nébuleuses
Les premières années de la forteresse de Wartburg sont floues. La légende veut qu’elle ait été bâtie par le comte Ludwig der Springer, à partir de 1067. Ce que l’on sait avec certitude, c’est qu’elle est ensuite passée de mains en mains, convoitée pour son poids stratégique.
Un hôte de prestige au cœur de la Wartburg
Constitué des dépendances, des fortifications externes et du château, ce monument, très prisé des jeunes et des moins jeunes de passage en Allemagne, est célèbre, entre autres, pour avoir accueilli Martin Luther pendant un séjour clandestin, où il traduisit le Nouveau Testament dans la langue de Goethe !