Si les aventures d’Astérix s’était déroulées au Canada – hypothèse totalement absurde, mais qui ne manque pas de sel –, gageons que le sirop d’érable aurait probablement remplacé le gui cueilli avec une serpe d’or. Car quoi de plus propre à l’Amérique du Nord que ce succulent sirop ?
Qu’est-ce au juste que le sirop d’érable ?
Le sirop d’érable est un liquide visqueux et épais produit à partir de la sève brute, également appelée « eau d’érable ». Produit sacrosaint dans toute l’Amérique du Nord, comme tu pourras le constater par toi-même pendant un séjour linguistique au Canada ou aux USA, il est particulièrement réputé chez nos amis québécois.
Une saveur et une couleur variables
Produit naturel, il est composé d’eau, de sucrose, fructose et glucose, sans oublier des acides aminés, des protéines, des acides organiques et des vitamines, en quantité variable. Sa saveur et sa couleur, comme vous l’expliqueront ses plus fervents admirateurs, varient en cours de saison.
L’ingrédient-clé de la cuisine canadienne du 21ème siècle ?
Le sirop d’érable et ses dérivés font partie intégrante de la culture canadienne. À l’origine de nombreux mets traditionnels, le breuvage demeure l’un des ingrédients phares de la cuisine nord-américaine du 21ème siècle. Sa principale utilisation consiste à en verser sur des crêpes, des gaufres ou des pancakes… et à savourer. Les Canadiens useront aussi du sirop d’érable sur certaines viandes, laissant sa saveur particulière et son goût sucré pénétrer la viande et caraméliser la surface des morceaux de viande rôtis. Ça donne faim, non ?