Attention, scoop : l’Ecosse, ce n’est pas qu’Edimbourg, Glasgow et le Loch Ness ! La preuve avec New Lanark, ébahissant petit village que tu auras peut-être la chance de découvrir au cours d’un séjour linguistique en Ecosse. D’ailleurs, l’UNESCO ne s’y est pas trompé, puisque l’organisation l’a listé dans son patrimoine mondial…
Un paysage so Scottish
Première surprise : les environs de New Lanark. Le (tout) petit village est situé dans un paysage écossais à couper le souffle. Verdoyants, les alentours ne laisseront personne indifférent.
Un exemple exceptionnel de village manufacturier
Mais la vraie marque de fabrique de New Lanark, celle qui en fait un endroit si particulier en Ecosse, c’est qu’elle constitue un exemple exceptionnel de village manufacturier du 18ème siècle. On doit la célébrité de cette petite commune au philanthrope et utopiste Robert Owen, qui y établit une société industrielle modèle.
Une communauté industrielle fondée sur la production textile
Jusqu’à aujourd’hui ont été préservées les imposantes manufactures, les logements ouvriers spacieux et bien conçus, ou encore le digne institut d’éducation et l’école. C’est donc à un incroyable modèle de communauté industrielle fondée sur la production textile auquel on a affaire ici.
Une ville sans crime, ni pauvreté, ni misère ?
S’inspirant des enseignements de son beau-père, David Dale, un altruiste aussi vibrant que lui, Robert Owen ne cachait pas ses ambitions pour New Lanark : il rêvait ni plus ni moins d’une société sans crime, ni pauvreté, ni misère ! Et n’en déplaise aux cyniques : New Lanark a bel et bien prospéré… Le reste, c’est à découvrir dans le South Lanarkshire, au cours d’un séjour linguistique en Ecosse !