Le groupe anglais qui avait enchanté public et critique des deux côtés de la Manche en 2012 revient avec un nouvel album : This Is All Yours. Une jolie promesse, sur laquelle on s’est senti obligé de revenir, peu avant ton séjour linguistique en Angleterre.
Une formation à Leeds
À l’origine d’Alt-J, il y a une ville, et une université : celle de Leeds, dans le Yorkshire, région que tu auras peut-être la chance d’explorer au cours d’un séjour linguistique en Angleterre. C’est dans le département des Arts que se croisent Joe Newman, Gus Unger-Hamilton, Gwil Sainsbury et Thom Green.
Le choc An Awesome Wave
Quelques années plus tard, les efforts sont récompensés : leur premier album séduit – pour ne pas dire triomphe. An Awesome Wave donne le ton : avec Alt-J, la part belle est faite à un subtil mélange de rock alternatif, de musique folk et de hip-hop alternatif. La chanson qui marquera le plus les esprits sera Matilda.
Deuxième chapitre : This Is All Yours
Après un premier opus vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde, Alt-J a donc présenté hier son deuxième album, baptisé This Is All Yours. Avant cette sortie, on avait déjà pu en entendre un extrait, le single Hunger of the Pine. À toi, dès à présent, de te faire une opinion sur le deuxième chapitre de l’histoire du groupe…
D’où vient le nom Alt-J ?
Oh, et pour ceux qui en douteraient encore : le nom du groupe vient du raccourci donnant le symbole Δ sur un Mac à clavier QWERTY. C’est un peu plus classe que Ctrl-Alt-Suppr.