+ 18 septembre 2014

Le caribou : symbole immortel du Canada ? Pas si sûr…

Ils sont nombreux, ceux qui, sitôt arrivés en Amérique du nord pour un séjour linguistique en Canada, pensent caribous et autres clichés sur leur pays de destination. Aujourd’hui, penchons-nous un peu plus sérieusement sur cet animal et son rapport avec la Canada : en est-il vraiment l’immortel symbole ? Pas si sûr – et bien malheureusement…

Caribou ou renne ?

Petit rappel pour commencer. Le caribou – appelé renne en Europe – est un grand cervidé au large museau et au panache étroit. Etroitement lié à la faune du Canada, symbole absolu de la forêt boréale, il a néanmoins été officiellement déclaré « en péril ». Traduction : son habitat et sa population se réduisent comme peau de chagrin.

Les raisons d’un déclin

Des montagnes rocheuses de l’ouest canadien aux forêts québécoises, le caribou connait un déclin que les autorités compétentes peinent à réfréner. La région du pays où le phénomène est le plus marqué demeure le Québec. « Exploitation minière », « exploitation forestière », « exploration pétrolière et gazière » : le ministère fédéral de l’Environnement a listé une série de raisons expliquant les menaces pesant sur le caribou.

Un débat complexe

Comme tu auras peut-être l’occasion de l’évoquer au cours d’un séjour linguistique au Canada, le caribou est à présent au centre d’un débat complexe, aux multiples tenants et aboutissants : la protection de son habitat est perçue comme une menace par l’industrie forestière, qui emploie environ 70 000 personnes dans la province du Québec, et pèse pour près de 3 % de son PIB.

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *