Chez nous, on préfère parler de Skellig Michael. Oui, c’est plus simple à prononcer que le nom original du site : Sceilg Mhichíl. Avant ton séjour linguistique en Irlande, gros plan sur ce lieu pas tout à fait comme les autres, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO…
Skelling Michael, un îlot rocheux à nul autre pareil
Par « Skelling Michael », on entend en réalité l’ensemble monastique accroché sur les pentes abruptes de l’îlot rocheux du même nom. Cet îlot se trouve au large des côtes sud-ouest de l’île d’Emeraude. Rassure-toi : tu passeras sûrement ton séjour linguistique en Irlande dans un endroit un tantinet plus moderne.
Les vestiges des premiers chrétiens irlandais
L’extrême isolement de cet endroit unique en son genre témoigne tout d’abord de l’exigence sans faille des premiers chrétiens irlandais. Autre facteur : le site est impeccablement conservé, pour la même raison – isolé, il est peu fréquenté par les visiteurs !
Un monastère fondé au 6ème siècle ?
La date de fondation du monastère sur l’île n’est pas connue. Les spécialistes estiment qu’il est né sous l’impulsion de saint Fionan au 6ème siècle ; néanmoins, les premières traces écrites font écho d’une existence commençant au 8ème siècle.
Face à l’océan
Une fois sur les lieux, on accède au monastère par la « selle du Christ », qui mène à une terrasse longue et étroite. Le quartz blanc utilisé pour paver l’espace entre les édifices donne à l’ensemble une allure de village, avec une vue imprenable sur l’immensité de l’océan Atlantique.