+ 1 septembre 2014

Miracle : une épave exceptionnelle trouvée à Malte

On prend le pari : il te suffira d’un tout petit séjour linguistique à Malte pour te rendre compte que l’archipel n’a pas fini de te surprendre. Et il l’a encore prouvé, à la fin du mois d’aout 2014 : des archéologues ont effet découvert une épave très rare dans les eaux du pays… Gros plan sur l’événement.

Les Phéniciens aux commandes

Ce qui rend unique et si précieuse l’épave récemment mis à jour, c’est qu’elle nous en dit plus sur le commerce des Phéniciens, des navigateurs hors pair qui sont considérés, aujourd’hui, comme les principaux artisans de l’essor des échanges en Méditerranée durant l’Antiquité.

Un navire daté entre 700 et 675 ans avant J.-C.

Un mot à la bouche de tous les passionnés d’archéologie et d’Histoire : ancienneté. Ancienneté, du fait de la datation de ladite épave : les spécialistes estiment qu’elle remonte entre 700 et 675 avant J.-C., une époque où les échanges commerciaux s’intensifient et s’étendent à travers une grande partie de la Méditerranée.

Comment expliquer un tel prodige ?

L’épave trouvée mesure près de douze mètres de long et a été admirablement conservée au cours des millénaires. Ce miracle, on le doit à l’environnement de la carcasse du navire : le véhicule a en effet coulé sur un fond plat, un plateau calcaire qui ne comporte pas de relief ni de pente importante. De plus, à 120 mètres de fond, moins d’organismes marins sont susceptibles de la dégrader !

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *