On ne pas se mentir : le bus rouge à Londres, ce n’est pas qu’un cliché. Oui, c’est un véritable symbole car oui, la ville regorge de ces véhicules au look si atypique – toi-même en croiseras assurément plus d’un lors de ton séjour linguistique à Londres. Mais voici quelques infos que tu ignores sûrement sur ces fameux London buses.
Chaque jour, les bus de Londres transportent la bagatelle de 6,5 millions de personnes.
On doit la couleur si significative des bus de la ville à la London General Omnibus Company qui, pour se détacher de ses concurrentes au début du 20e siècle, avait peint ses véhicules en rouge, pour qu’ils soient remarqués de loin et, ainsi, empruntés par plus de passagers.
Le premier transport officiel en bus, à Londres, est daté au 4 juillet 1829. Mais à cette époque, le véhicule dirigé par George Shillibeer ne contient ni volant, ni moteur… seulement des chevaux. Il transporte 22 personnes.
Le bus le plus symbolique de la ville est le Routemaster, un gros engin à deux étages revêtu de rouge. Il ne reste que deux authentiques Routemaster en service dans la ville ; le premier roule entre Kensington High Street et Adlwych, et le second, entre Trafalgar Square et Tower Hill.